Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Clôture de l'édition 2020-2021 !

Une clôture de l’édition 2020-2021 de Des cinés, la vie ! en distanciel avec des jeux interactifs et une remise de prix en présence du réalisateur primé et des acteurs en direct du ministère de la culture à Paris !

Cette année c’est le film Le chant d’Ahmed réalisé par Foued Mansour, dont les acteurs principaux sont Mohamed Sadi et Bilel Chegrani qui a remporté le trophée Des cinés, la vie !

L'édition 2020-2021 de Des cinés, la vie !

15 ans, ça se fête !

L’édition 2020-2021 sera conduite avec la même volonté que les éditions précédentes. Les changements, déjà initiés les éditions précédentes avec les modifications apportées aux journées de valorisation et l’identité de l’opération, se poursuivent, notamment avec un travail de fond sur l’accompagnement pédagogique des courts métrages et des actions à mener autour d’eux. Cette 15e édition sera aussi l’occasion de fêter tou·tes ensemble cette date anniversaire avec nos partenaires historiques, ceux qui nous ont rejoint récemment dans le développement des actions auprès des jeunes, et bien sûr avec les jeunes participant·es et les professionnel·les des services éducatifs et du cinéma qui nous accompagnent. Restez attentif·ves, des surprises s’annoncent pour cette belle 15e édition de Des cinés, la vie !

Les dates à retenir

Tout au long de l'année, une sélection de 12 courts métrages sur le thème « Portrait(s) » sera visionnée et analysée par les jeunes, accompagné·es par le personnel éducatif et les professionnel·les du cinéma.

Par la suite, les jeunes participant·es voteront et remettront le prix "Des cinés, la vie !" au cours d'une cérémonie à la Cinémathèque Française le 27 mai 2021. Des ateliers et des activités seront proposés durant cette même journée, dans des lieux culturels partenaires.

la sélection des courts métrages

Les films participants à Des cinés, la vie ! sont choisis par un comité de sélection constitué de représentants des institutions partenaires, de professionnels de la protection judiciaire de la jeuneuse et du secteur associatif habilité, de la culture ou du cinéma impliqués dans l'opération au niveau national, régional ou local, en fonction de critères d’accessibilité, de qualité et de diversité, à partir d’une présélection réalisée par l’Agence du court métrage, partenaire national de l’opération. Cette année c'est le thème "Portrait(s)" qui a été retenu. 

le vote des jeunes

Les votants sont l’ensemble des mineur·es et jeunes majeur·es accueilli·es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l’ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il donne son vote (1 jeune = 1 voix).

Les votes individuels recueillis au sein de chaque structure seront pris en compte dans la mesure où l’ensemble de la sélection des 12 films a été proposée aux jeunes. Dans le cas où certain·es jeunes n’auraient pu visionner la totalité des films tout en ayant participé à certains des débats, il demeure important qu’il·elles puissent également exprimer un choix et en expliquer les raisons. Leur vote sera adressé avec les autres et l’opportunité de leur prise en compte sera évaluée notamment en fonction de l’ensemble des résultats.

le bilan

Merci de bien vouloir nous retourner ce formulaire-bilan et le résultat des votes de cette 15ème édition de Des cinés, la vie ! avant le 27 avril 2021 ! 

Si certaines fiches de votes remplies par les jeunes ont retenu votre attention et expriment un point de vue sur un ou plusieurs films de la sélection, vous pouvez nous en adresser une copie à l'adresse emilie@archipel-lucioles.fr

Retour sur les journées de lancement

La 15ème édition de l'opération Des cinés, la vie ! a été lancée lors de trois journées de projections, d'échanges et de rencontres les 24 septembre et 25 septembre 2020 au CNC à Paris et le 15 octobre 2020 à l'ENPJJ à Roubaix.

les ateliers au cours de l'année
La parole aux partenaires de l'opération
Clôture de l'édition

Une clôture de l’édition 2020-2021 de Des cinés, la vie ! en distanciel avec des jeux interactifs et une remise de prix en présence du réalisateur primé et des acteurs en direct du ministère de la culture à Paris !

Cette année c’est le film Le chant d’Ahmed réalisé par Foued Mansour, dont les acteurs principaux sont Mohamed Sadi et Bilel Chegrani qui a remporté le trophée Des cinés, la vie !

Merci au réalisateur et aux acteurs, pour leur présence et notre bel échange (bientôt disponible en replay sur notre site internet).

Merci aux jeunes de l’UEAJ du Lamentin pour la réalisation du trophée Des cinés, la vie ! 2020-2021.

Merci aux jeunes de l’UEAJ de Nancy pour la création des affiches des films de l’édition 2020-2021.

Merci à tous les jeunes et aux éducateur.rices présent.es en distanciel à cette remise de prix et au ministère de la culture d’avoir accueilli l’équipe de Passeurs d’images dans leurs locaux pour réaliser cette clôture en livestreaming.

 

Les films primés des années passées

en partenariat avec

en collaboration avec