Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Les membres de l'association

Personnes physiques
LE COLLÈGE DES PERSONNES QUALIFIÉES

Amaury Piottin

Caroline Caccavale
représentante de LIEUX FICTIFS

Crystèle Ferjou
Représentante de l'académie de Poitiers

Laurent Cantet
cinéaste

Mathieu Rasoli

Xavier Thibaud
Représentant de l'académie de Nantes

Personnes morales
COLLÈGE DES COORDINATIONS DES DISPOSITIFS D'ÉDUCATION AUX IMAGES ET RELAIS DES CINÉS, LA VIE !

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et la Culture (FRMJC Bourgogne-Franche-Comté) est coordinatrice Passeurs d'Images pour les départements 16-17-79-86. Au sein des agglomérations, des associations (du réseau des MJC ou non) sont relais du dispositif et assurent la mise en réseau local des porteurs de projet. 

Fiche coordination

L'UFFEJ intervient au niveau régional et départemental pour la coordination du dispositif Passeurs d'images, les actions d'appui aux territoires pour la mise en place de projet cinématographiques jeune public (ateliers, diffusions, formations), le festival OEil Vagabond, et au niveau départemental seul pour la coordination des dispositifs en temps scolaire et la formation des enseignants (École et collège), la mise en place dans ce cadre d'ateliers de pratique artistiques et de résidences d'artistes, le partenariat de l'option CAV à Tréguier. Une petite part de nos actions est consacrée à un niveau local (Saint-Brieuc).

Fiche coordination

En sa qualité de Pôle régional d'éducation et de formation à l'image, Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique coordonne de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional dans des démarches tournées vers l’appropriation, l’expérimentation et la rencontre artistique.Il s’agit dans cet te perspective d’offrir aux publics, en particulier les enfants et les adolescent·es, la possibilité de se (ré)approprier un regard à l’épreuve des images.

Fiche coordination

Festival Premiers Plans d’Angers, le festival des premiers films européens coordonne Passeurs d'images depuis 2000. Structure ressource, elle aide et accompagne la mise en place des projets. Elle anime le réseau régional et propose des actions de formation destinées aux porteurs de projets et aux personnes relais afin de les sensibiliser à la dimension artistique et éducative du cinéma, de les aider dans le montage de projets, dans l’approche des publics et dans le travail sur des thématiques spécifiques.

Fiche coordination

Télé Centre Bernon est une association créée en 1985 (pratiques d’ateliers de réalisation, décryptage des images, interventions en classes, animation de débat en salle de cinéma, télévision de quartier jusqu’en 2000). C’est sur cette spécificité d’éducation à l’image que les deux tutelles DRAC et Région Champagne-Ardenne ont confié à l’association en 2004 la coordination de Passeurs d’Images.

Fiche coordination

L’Institut de l’image est un cinéma situé à la Cité du Livre à Aix-en-Provence. Association créée en 1985, l’Institut de l’image élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Ces programmes sont destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, qu’il s’agisse des grands classiques, des cinémas étrangers, des cinémas d’avant-garde, ou encore des grands auteurs contemporains. Dans cette perspective, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires, dont la Cité du livre, et plusieurs festivals (festival Tous Courts, Rencontres du 9e Art, Image de ville…).

Fiche coordination

Ciné Woulé Company propose des actions à l'ensemble des communes partenaires et réalise la mise en place des ateliers, des plein-airs et des différentes actions développées. Le dispositif est mis en place depuis 22 ans en Martinique, et il a permis à de nombreux jeunes de devenir des professionnel·les du cinéma : scénariste, comédien, réalisateur...

Fiche coordination

Acap - Pôle régional image Picardie
L’Acap, en tant que pôle image des Hauts-de-France déploie ses actions sur toute la région.et coordonne le dispositif Passeurs d’images pour les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme. Sur ces territoires, son rôle est d'accompagner les porteurs de projets (conseils, qualification, moyens techniques et administratifs), d'être opérateur des ateliers là où il n'y a pas d'opérateur local ; d'organiser des actions complémentaires renforçant les contenus portés par les sites ; de réaliser une communication et un bilan commun ; de faire l'interface avec le réseau national. 

Fiche coordination

L'agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, en accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques du territoire.
Elle travaille en direction des professionnels, des collectivités publiques et de tous les publics.

Fiche coordination

FR MJC Nouvelle Aquitaine : Associations d’éducation populaire, les Maisons des Jeunes et de la Culture interviennent dans le champ de la culture et des activités sportives, de la jeunesse et de la petite enfance, de l’insertion sociale et de l’insertion par l’activité économique, de l’environnement, de la formation, etc.

Fiche coordination

Depuis le 1er juillet 2022, l’ACRIF porte la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images en Ile-de-France, en partenariat avec l’ensemble des réseaux et acteurs de ce territoire concernés par l’action culturelle cinématographique.

Fiche coordination

Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine (ACRIRA)
La coordination régionale Passeurs d'images à l'AcrirA travaille avec 25 coordinations locales en Rhône-Alpes (les trois-quarts sont des salles de cinéma, pour les autres il s'agit de MJC, centres sociaux, services culture ou jeunesse des communes, festivals, etc..). Ces dernières assurent la mise en œuvre des axes prioritaires du dispositif : ateliers de pratique, séances de sensibilisation et séances en plein air, en partenariat avec des structures du territoire. 

Fiche coordination

Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)
ALCA, agence de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée d’appliquer les politiques culturelles dans les domaines du livre, du cinéma et de l'audiovisuel et d’accompagner les professionnel·es de ces filières. 

Fiche coordination

Atelier Vidéo Multimédia (AVM), association créée le 1er juillet 2006, développe au travers du Pôle Image Maroni des actions d’éducation aux images et aux nouveaux médias, de formation audiovisuelle et multimédia, de soutien à la création et de diffusion d’œuvres cinématographiques, vidéo ou multimédia.

Depuis 2013, l'association est garante de la coordination régionale du dispositif Passeurs d'Images en Guyane. A ce titre, elle impulse, soutient, définit, encadre et accompagne les projets prioritairement dans les quartiers de politique de la ville et plus largement dans les communes isolées. Passeurs d'images est un formidable outil pour la Guyane car il s'adapte aux différents publics, aux différentes cultures qui se côtoient sur un vaste territoire. Il permet aux jeunes, au travers des axes que nous développons, d'expérimenter la notion de citoyenneté et de vivre ensemble.

Fiche coordination

En tant que Fédération d'Education Populaire, la Ligue de l'enseignement - FOL Mosellle dispose d'un réseau important d'associations qui les accompagne tout au long de l'année. La ligue propose, forme et impulse sur le territoire des actions en direction des jeunes et des moins jeunes. L'objectif est de construire ensemble, de faire du lien et créer des passerelles entre différentes expressions artistiques.

Fiche coordination

Hors Cadre coordonne le dispositif Passeurs d'images depuis 1997. Chaque action est co-construite avec les acteur·ricess de terrain pour être au plus proche des réalités de terrain. Partir des individus, travailler en partenariat, monter des projets ambitieux et sur mesure, telle est la méthodologie de Hors Cadre. La coordination propose expertise et conseil en accompagnant les projets qui lui sont soumis, de l'idée à la réalisation.

Fiche coordination

Basé à Strasbourg, le RECIT est un réseau de salle, organisateur d'un festival de cinéma germanophone Augenblick, porteur des dispositifs scolaires CAC et LAAC, de Passeurs d'Images, et Pôle régional d'éducation aux images. Toute la chaîne de l'éducation aux images y est représentée. Du fait de cette polyvalence, le RECIT est en lien avec les collectivités territoriales, le Rectorat, les enseignant·es, les structures et associations porteuses de projets d'éducation artistique et les artistes-intervenant·es. Son rôle principal est d'accompagner les porteurs de projet dans la conception et la mise en oeuvre de leurs actions et de les orienter dans le choix des dispositifs et des intervenant·es. Le RECIT assure également des formations auprès de potentiels porteurs de projet pour les sensibiliser aux outils d'éducation existant et à des formes d'ateliers.

Fiche coordination

L'Association Sauve qui peut le court métrage a pour but le développement du court métrage à travers le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le marché du court métrage et la plateforme Shortfilmdepot.com. La structure pilote le pole d'éducation aux images, Lycéens et Apprentis au cinéma et Passeurs d'images pour la région Auvergne et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la commission du film. 

Fiche coordination

Cinékour est une association engagée auprès des jeunes talents du Cinéma à La Réunion. Elle a été fondée en 2016 par la réalisatrice Elsa Dahmani et est présidée par la musicienne et comédienne Christine Salem.

Fiche coordination

Les Yeux Verts est un pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine. Le territoire du Limousin est son périmètre d'intervention. Il travaille en coopération avec l'agence Alca, autre pôle en Nouvelle-Aquitaine. Il fait parti du réseau national des pôles qui en compte 16 en France. Ses missions sont définies par une charte nationale.

Fiche coordination

La Trame réunit, des professionnel·es œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel : écriture, réalisation, production, technique, médiation ou encore enseignement. La création est au cœur des activités de notre collectif, nous initions et développons des projets aux formes multiples, du film documentaire aux arts numériques.

Fiche coordination
COLLÈGE DES STRUCTURES ET RÉSEAUX NATIONAUX DÉDIÉS À L'ÉDUCATION AUX CINÉMAS ET AUX IMAGES

Agence du Court métrage 
L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : distribuer, conserver, transmettre le cinéma et accompagner la filière professionnelle

site internet

Transmettre, donner le goût du cinéma est une des missions prioritaires de La Cinémathèque française. Elle concerne tous les publics, enfants, adolescents, adultes. Il s’agit, à travers des programmations de films, des expositions, des formations, des conférences et des ateliers, de favoriser la découverte et une approche du cinéma dans ses différentes dimensions : le cinéma est un art singulier, une culture, une esthétique, une pratique.

Site internet

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public. 

site internet

L’association Cinéma Public Val-de-Marne a été créée en 1978 afin de fédérer les salles de cinéma municipales et associatives du Val-de-Marne et de défendre un service public de qualité en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique. Elle place l’action culturelle au cœur de ses activités, à travers notamment une forte politique d’éducation à l’image.

Site internet

Association Brive Média Culture

Depuis 1984, l’action de Centre Image se concentre sur le développement de projets d’éducation artistique au cinéma et à l’image, auprès des publics les plus divers.

Site internet

Née en 1983 et directement issue de l’opération expérimentale FJTA (Formation du Jeune Téléspectateur Actif) lancée en 1979 et du prolongement départemental de celle-ci, MÉDIA-TARN s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative que constituent enseignants, parents et animateurs, afin que celle-ci prenne en compte la pratique des enfants en matière de communication.

Site internet

Clair Obscur est une association d’ambition nationale, ouverte sur la vie culturelle de la métropole, du département et de la région, tournée vers la diffusion du cinéma indépendant, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique.

Site internet

L’association Enfances au Cinéma, acteur incontournable de la vie culturelle parisienne, met en oeuvre, coordonne et gère depuis 2005 deux dispositifs scolaires d’éducation à l’image pour la Ville de Paris, Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles et École et Cinéma, pour les classes élémentaires et depuis 2009 un festival de cinéma jeune public pour les familles parisiennes et franciliennes : Mon Premier Festival.

site internet

L’association Cinémas Indépendants Parisiens a été créée en 1992 à l’initiative d’un groupe de salles de cinéma indépendantes parisiennes afin de mutualiser leurs moyens et conquérir de nouveaux publics en les sensibilisant au cinéma en tant qu’art.
Les Cinémas Indépendants Parisiens fédèrent aujourd’hui 29 cinémas, 71 écrans dans 12 arrondissements de la Capitale, promeut leur richesse culturelle auprès de tous les publics et œuvre pour l’éducation aux images afin de défendre le cinéma dans toute sa diversité.

Site internet

Cannes Cinéma est une des antennes du pôle régional d'éducation aux images de la région Sud. Depuis toujours, l'éducation aux images fait partie de l'ADN de Cannes Cinéma, l'association développe ainsi des ateliers, des conférences, des formations, des masterclasses...

Site internet

Ciné passion en Périgord est une association Loi 1901 et une structure départementale regroupant des collectivités locales et territoriales dont l’objet est la promotion et la diffusion du cinéma.

Site internet

Au coeur des problématiques cinématographiques du département de la Seine-Saint-Denis, l’association Cinémas 93 est née en 1996 du désir de rassembler les partenaires locaux sensibles aux enjeux culturels du cinéma et des professionnels soucieux de défendre le cinéma de création.

site internet

Studio Animations est une association culturelle et de loisirs située au cœur de la ville de Bastia, en Corse. L'association met en place des événements et des expositions pour permettre aux membres de partager leur passion avec un large public et créer des échanges entre les différentes pratiques artistiques.

Le Cinéma Le Rex est implanté au cœur de la Ville de Châtenay-Malabry (département des Hauts-de-Seine), le long de la Division Leclerc, face à la Cité-jardin de la Butte-Rouge. Il fonctionne sous forme de gestion associative, avec pour mission de promouvoir et développer toutes formes d’activités artistiques et culturelles liées au Cinéma, en cohésion avec les objectifs de la Politique de la Ville.

Site internet

CINEBUS est un regroupement d'Associations de villages qui a pour objectif de dynamiser une politique culturelle dans les petites communes rurales, à partir d'une diffusion cinématographique régulière et de qualité. L'association est organisée en deux circuits itinérants plus un circuit de salles fixes regroupant 35 communes rurales réparties sur les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

Site internet

La Fédération Nationale des Cinémas Français est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma. 
Le rôle fondamental de la FNCF est d'être le représentant de l'ensemble des salles de cinéma face à tous les interlocuteurs potentiels, à commencer par les Pouvoirs Publics : Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Parlement, etc. Ce rôle est également important auprès des autres organisations professionnelles : auteurs, producteurs, distributeurs, chaînes de télévision, vidéo, etc. La FNCF peut être amenée à intervenir dans tout autre domaine dès lors qu'il concerne l'intérêt général de l'exploitation et du cinéma.

Site internet