Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

L'édition 2021-2022 de Des cinés, la vie !

À la une

Inscriptions Des cinés, la vie! 2021-2022

Vous pouvez encore inscrire votre structure à l'édition 2021-2022. Le DVD avec les différents courts-métrages vous sera envoyé par la poste !

Je m'inscris !

Pour cette nouvelle édition, nous avons la volonté de renforcer l’accompagnement de toutes les personnes qui rendent possible cette opération : 

- en améliorant nos outils dédiés aux films. Vous trouverez des nouvelles fiches dans ce livret, avec un format plus clair et précis sur des thématiques à développer avec les jeunes ;

- en facilitant le dialogue par des journées de lancement avec des temps d’échanges plus conséquents et en petits groupes ;

- en nous rapprochant davantage des territoires les plus éloignés. Un travail de fond est mené avec les équipes dans les DROM afin de permettre aux jeunes participant.es de vivre pleinement cette opération ;

Nous avons hâte de vous retrouver lors des journées de valorisation à la Cinémathèque française en mars 2022 !

Les journées de lancement

Les journées de lancement de l'édition 2021-2022 ont eu lieu à Paris, au CNC les 14 et 15 octobre 2021. Ces deux journées ont réuni une centaine de personne.

Les journées de lancement en image
Les dates à retenir

2021

juillet : ouverture des inscriptions pour les journées de lancement et pour la manifestation
24 septembre : clôture des inscriptions pour les journées de lancement
14 et 15 octobre : journées de lancement à Paris, au CNC

2022

janvier : ouverture des inscriptions aux journées de valorisation à Paris et envoi des candidatures pour participer au comité de sélection 2021-2022
11 février : date limite pour la présentation des projets des trophées
7 mars : date limite pour l’envoi des votes et évaluations et date limite pour l’envoi des réalisations audiovisuelles des jeunes pour projection à la Cinémathèque
24 et 25 mars : journées de valorisation à Paris

Le trophée

Le prix « Des cinés, la vie ! » est attribué, sous la forme d’un trophée, au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film a reçu le plus de voix. Ce trophée est conçu et réalisé au sein d’une des structures participant à l’opération.

Dimensions :

Hauteur : 40 cm maxi

Largeur : 15 cm maxi

Longueur : 15 cm maxi

Poids : 3 kg maxi

Matériaux : divers et au choix, en fonction des ateliers présents dans les structures.

Prévoir un emballage convenant pour le transport et/ou l’envoi.

Un projet le plus détaillé possible (dimensions, poids, matériaux utilisés), avec croquis ou photos, doit être envoyé par mail à emmanuel.ygout@justice.fr et emilie@passeursdimages.fr au plus tard le 2 février 2021.

Le trophée choisi par le comité de pilotage de l’opération sera à envoyer par courrier aux organisateurs au plus tard 10 jours avant la journée de remise de prix.

Les votants

Les votants sont l’ensemble des mineur·es et jeunes majeur·es accueilli·es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l’ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il donne son vote (1 jeune = 1 voix).

Les votes individuels recueillis au sein de chaque structure seront pris en compte dans la mesure où l’ensemble de la sélection des 12 films a été proposée aux jeunes. Dans le cas où certain·es jeunes n’auraient pu visionner la totalité des films tout en ayant participé à certains des débats, il demeure important qu’il·elles puissent également exprimer un choix et en expliquer les raisons. Leur vote sera adressé avec les autres et l’opportunité de leur prise en compte sera évaluée notamment en fonction de l’ensemble des résultats.

La sélection des courts métrages

Les films participants à Des cinés, la vie ! sont choisis par un comité de sélection constitué de représentants des institutions partenaires, de professionnels de la protection judiciaire de la jeuneuse et du secteur associatif habilité, de la culture ou du cinéma impliqués dans l'opération au niveau national, régional ou local, en fonction de critères d’accessibilité, de qualité et de diversité, à partir d’une présélection réalisée par l’Agence du court métrage, partenaire national de l’opération. Cette année c'est le thème "Réalité(s)" qui a été retenu. 

Nos partenaires

Organisé par

en partenariat avec

En collaboration avec