Aller au contenu principal

Nouveau motif "Duos"

Il existe un grand nombre de duos célèbres au cinéma, de Laurel et Hardy en passant par Tom et Jerry ou Mickey et Pluto. Il y a aussi des frères et sœurs, des amis inséparables, des rivaux mais aussi, notamment dans le cinéma documentaire un duo formé par le filmeur et le filmé. Mais comment filmer le duo ? Comment filmer le lien qui unit des personnages ? Ces duos sont-ils toujours drôles ? Comment mettre en scène les regards ? Pourquoi choisir de filmer deux personnages plutôt qu’un ? Quelles émotions ces duos provoquent-ils? Que ressent-on face à ces liens?

Nanouk

Nanouk est la plateforme pédagogique d’Ecole et cinéma.

Elle est destinée aux enseignants dans le cadre de leur formation personnelle, aux élèves dans le cadre d’un travail en classe et à tous les partenaires culturels, dans des espaces dédiés accessibles uniquement sur inscription et aux familles, dans un espace public.

Elle abrite les documents d’accompagnements pour les enseignants, les Cahiers de notes sur… les premières séquences de tous les films, des photogrammes, des affiches, et l’étoilement : des extraits de films organisés autour de motifs de cinéma.

Cette plateforme, accessible en ligne et comportant une partie accessible hors ligne, permet à tous les participants au dispositif Ecole et cinéma de bénéficier d’accompagnements originaux, sensibles, ludiques, exigeants, mettant au cœur de ses enjeux l’expérience esthétique cinématographique.