Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Projets européens

L'objectif de ce projet est de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de spectateurs et d'utilisateurs du cinéma, afin de les rendre plus curieux et plus conscients de la variété offerte par le cinéma européen et les films du patrimoine. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet entend travailler sur le cinéma comme outil d'investigation des arts visuels, afin de le rendre plus familier et facilement reconnaissable dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents.

CINARTS - le projet
Les enjeux

Le projet vise à développer un outil Web à la disposition des élèves, des enseignants et des éducateurs pour leur fournir une interface pour l'éducation au cinéma et à son histoire, en explorant les multiples relations entre le cinéma et les arts visuels (tels la peinture, la photographie, l'architecture) qui nourrissent l'imaginaire artistique de notre siècle.

Pour CINARTS, un comité scientifique international composé de personnalités identifiées au sein des réseaux des partenaires a développé une approche pédagogique spécifique sur les arts visuels, utilisant aussi bien le patrimoine cinématographique préservé par les archives cinématographiques européennes, que les films contemporains européens – tout en proposant sur la plateforme d’autres entrées plus traditionnelles : Une approche chronologique des liens possibles entre le cinéma et les arts visuels, son évolution en lien avec les courant artistiques du XXe siècle ainsi que l’analyse des caractéristiques des différents mouvements et genres artistiques.

La plateforme CINARTS propose ainsi des extraits de toute l'histoire du cinéma, accompagnés d'un matériel pédagogique complet et d'informations reliant les films à d'autres œuvres d'arts visuels.

Nous pensons que la possibilité de visionner et de lire des contenus en ligne doit s'accompagner d'une expérience concrète hors ligne, à partir de la projection de films dans une salle de cinéma, présentée et discutée de manière pratique avec des experts dans tous les pays partenaires. L’interface CINARTS ne proposera pas les films en ligne. Elle vient donc suite aux projections, pour permettre que celles-ci soient suivies d'ateliers pratiques tels que proposés et décrits dans la plateforme.

Pour participer

Afin de mieux décider comment présenter ces approches et définir l'interface utilisateur, le comité scientifique prendra également en compte les commentaires des groupes de discussion organisés dans chaque pays et composés d'enseignant·es ainsi que d'élèves âgés de 6 à 19 ans, qui seront invités à exprimer leurs attentes et leurs besoins par rapport à ce type d'outil.

Chaque partenaire identifiera au moins 3 écoles dans son pays qui serviront de référence pour tester les activités pilotes de la plate-forme, telles que la projection des films mentionnés ci-dessus ainsi que des ateliers pratiques.

Janvier 2021 : La version pilote est sur le point d’être finalisée… alors si vous êtes enseignant·e cinéphile, un brin aventurier, passionné·e de pédagogie active et intéressé·e pour tester dans les prochains mois cette plateforme européenne en ligne avec vos élèves : venez participer à la phase finale de son élaboration !

Actualités - 35ème édition du festival Il Cinema Ritrovato à Bologne

La 35ème édition du festival II Cinéma Ritrovato à Bologne s'est tenue du 20 au 27 juillet 2021. 

Pour cette dernière journée, Simone Fratini et Elisa Giovannelli, nos partenenaires de la Cineteca di Bologna, ont présenté le projet et la plateforme CINARTS dans le cadre de l'atelier ACE, consacré à l'éducation cinématographique et à la construction de partenariats.

CONTACTS UTILES
Olivier Demay Olivier Demay Chargé de mission - Référent Occitanie, Pays-de-la-Loire, Guyane et Nouvelle Calédonie olivier@passeursdimages.fr 09 72 21 77 19