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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Cours, saute, filme, regarde !

Un nouveau projet qui vise à rencontrer les jeunes dans leurs pratiques sportives, en rattachant celles-ci à des pratiques culturelles (et, plus précisément, cinématographiques) afin de les mobiliser vers la découverte d’œuvres, la rencontre avec des artistes, l’implication dans des gestes liés à la fabrication des films, et la fréquentation des salles de cinéma.

Le projet

Comme plusieurs rapports et études le soulignent, ce sont les équipements sportifs – outre ceux dédies à la musique – qui mobilisent majoritairement les jeunes aujourd’hui : c’est donc en direction de ces équipements qu’il faut se tourner, pour (re)créer des synergies bénéfiques pour les salles de cinéma et l’ensemble des lieux de diffusion.

Par ailleurs, la relation entre cinéma et sport n’a jamais été secondaire ou occasionnelle, mais profonde et de longue date ; elle peut se dire même originaire, c’est-à-dire enracinée dans l’histoire du cinéma dès la naissance de celui-ci, et elle a évolué au cours du temps sans jamais se voir affaiblir ou nier.

De plus, la représentation du sport au cinéma soulève et cristallise toute une série de questions auxquelles notre réseau a toujours été sensible, et qui se retrouvent au cœur de nos actions : le processus de formation et d’affranchissement de l’individu depuis son plus jeune âge ; les questions liées à l’orientation sexuelle et aux différences de genre, ainsi qu’à leur discrimination ; la question de l’inclusion et de l’accessibilité́ ; le thème de la citoyenneté́ (sa construction, son affirmation, sa remise en question...), entre autres.

Cinéphile et liée de façon indissociable à nos préoccupations historiques d’éducation aux images, cette action se veut aussi inscrite dans le grand mouvement en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, comme le site du ministère de la Culture le dit aussi : « Depuis l’origine les Jeux Olympiques et Paralympiques allient sport et culture » : et cette ambition est « mise au cœur (...) des Jeux de Paris 2024 ».

Notre souhait est celui de contribuer et de participer activement à cette alliance.

Des équipements sportifs aux équipements culturels, et vice versa : ceci est en bref la trajectoire chez les jeunes que ce projet désire construire et impulser.

Cela se réalisera à travers plusieurs « gestes » : la projection d’œuvres cinématographiques ; l’organisation d’ateliers pratiques basés sur le détournement ou le réemploi d’images d’archives ; des résidences d’artistes que les jeunes pourront découvrir dans les coulisses de leur création ; des temps de réflexion, d’échange et de fête.
 

Logo du projet Cours saute filme regarde

Et alors, courons, sautons dansons, skions, pédalons, nageons, plongeons dans les plus profonds abysses, grimpons jusqu’aux hauteurs les plus élevées… Et en même temps - à bout de souffle - tournons-nous vers les images : filmons, regardons, coupons, cadrons, faisons du montage, jouons, montrons… !

Suivons – et célébrons – le(s) mouvement(s) : des corps, des idées, des imaginaires, du cinéma, de la vie !

Label
Label bleu Olympiade Culturelle 2024

Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle.

En savoir plus
Dossiers pédagogiques

Les dossiers pédagogiques consistent en 3 « Parkours » et 1 « Plongée ».

Les Parkours sont des dossiers thématiques (à partir des films du catalogue CSFR), pensés comme des outils de réflexion, de programmation, d’accompagnement et de médiation.

La « Plongée » est construite comme un parcours pédagogique proposant des pistes d’ateliers portant sur le réemploi d’archives filmiques traitant du sport (à partir du corpus d’archives CSFR).

Les Parkours et la Plongée s’adressent à nos coordinations et à leur réseau, aux intervenant.es artistiques, aux médiateur.ices jeune public et aux programmateur.ices des salles de cinéma et à tous.tes les autres acteur.ices de l’éducation aux images, pour les aider, les accompagner et les inspirer dans leurs propositions pédagogiques. 

Ressources
Kit com

Téléchargez le Kit Com où vous trouverez tous les éléments utiles à la création de supports de communication autour du projet !

Cahier des charges

Le cahier des charges encadre la participation au projet pour les coordinations « hors temps scolaire » du réseau Passeurs d’images.

Bibliographie

Cette liste de ressources bibliographiques (mais aussi vidéos, podcasts, sites ou pages web, etc.) est destinée à tou.tes celles et ceux qui s’intéressent à la représentation du sport au cinéma et aux questions sociétales qui lui sont liées.

Elle a pour objectif d’ouvrir des pistes de réflexion et permettre des approfondissements historiques, théoriques ou méthodologiques.

Elle est organisée par typologie de ressource et ordre alphabétique, mais un code couleur vous permettra de naviguer entre les différentes sous-thématiques ou axes.

Elle est pensée de façon ouverte, comme un chantier en cours, et s’enrichit au fur et à mesure des nouvelles sorties éditoriales, ainsi que des dernières lectures et découvertes faites par notre équipe.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement et à la parcourir selon vos besoins de contenu.

Synthèse des ressources sport & cinéma

Retrouvez ici toutes les ressources produites par L’Archipel des lucioles pour des projets d’éducation au cinéma en lien avec le sport, sur le “temps scolaire” et “hors temps scolaire”.

Avec le soutien de

En partenariat avec