Aller au contenu principal

L'édition 2018-2019 de Des cinés, la vie !

Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! (DCLV) est aujourd'hui une opération nationale reconnue et à succès croissant auprès des jeunes accompagné·es par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. Le cinéma est mis au coeur de l'action éducative, avec des objectifs d'éducation à l'image et d'éducation à la citoyenneté. Les jeunes participant·es ont l'opportunité d'aiguiser leurs sens de l'observation, de l'analyse et de développer leur esprit critique. L'échange et le vote individuel autour des courts métrages de la sélection DCLV responsabilisent les jeunes et valorisent l'importance du débat. Ils·elles participent également à de multiples activités autour de l'image, accompagnées par des professionnel·les du cinéma. Retour sur l'édition 2018-2019 !

LA JOURNÉE PARCOURS D'IMAGES EN ILE-DE-FRANCE

Une journée complémentaire d’ateliers, de visites et de rencontres a été programmée en amont de la traditionnelle journée de remise de prix à la Cinémathèque française afin de permettre aux jeunes, venus de toute la France, de découvrir des lieux culturels et des espaces d’apprentissage nouveaux, de favoriser la rencontre avec des artistes et des œuvres ainsi que la participation à des moments qui allient le voir et le faire.

LA JOURNÉE DE REMISE DE PRIX À LA CINÉMATHÈQUE

Cette journée a été ponctuée de rencontres avec des réalisateur·rices, producteur·rices, acteur·rices de la sélection, l’annonce du film gagnant et la remise du trophée.

Ils·elles s'expriment

Les jeunes participant·es à l'opération Des cinés, la vie ! ont leurs mots à dire sur les deux journées de valorisation. Découvrez leurs paroles !

Les chiffres clés

Une année en chiffres à découvrir ! Merci à tous les jeunes, les éducateur·rices, les professionnel·les du cinéma et à nos partenaires pour cette édition de Des cinés, la vie !. 

en partenariat avec

en collaboration avec