Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Nouvelle Saison

Projet d'éducation d'images autour des séries proposé aux coordinations du dispositif Passeurs d'images, pour des actions sur le hors temps scolaire.

Dans la prolongation d’actions expérimentales que la coordination nationale Passeurs d’images mène depuis quelques années (notamment Séries en images et Jour d’après), le projet Nouvelle saison souhaite prolonger et pousser encore plus loin la réflexion autour de l’objet sériel comme outil d’éducation aux images.

Aussi, l’association souhaite inscrire cette action au cœur du mouvement collectif de relance de la vie culturelle, en complémentarité avec la diversité de gestes, de pratiques et d’initiatives qui marque la sortie de la crise sanitaire en France en 2022.

Cette expression propre du lexique sériel - nouvelle saison – assume donc ici un sens multiple, désignant à la fois la continuité de nos propositions et de nos expérimentations pédagogiques, ainsi que le commencement d’un souffle culturel renouvelé auquel Passeurs d’images veut activement contribuer et participer.

Ce projet est proposé aux coordinations du dispositif Passeurs d’images et s’adresse à tous les publics hors temps scolaire sans différence d’âge. Il s’articule en deux volets : un premier – séries-graphies ! – consistant en des ateliers de réécriture scénaristique d’épisodes « pilotes » de séries ; un deuxième – séries-phonies ! – consistant en la mise en place d’ateliers sonores ou musicaux à partir de séries anciennes ou « de patrimoine ».

Teaser
Ressources
Ressources nouvelle saison
Kit communication

Ce kit contient :

- Un guide d'utilisation du kit communication
- Des cartons génériques
- Les logos des partenaires
- Deux vidéos promotionnelles
- Plusieurs visuels

Corpus Série-graphies
Séries ARTE

→ Hierro
Pepe Coira et Alfonso Blanco – Réalisation : Jorge Coira, France/Espagne, 2019 (ARTE, Movistar+, Portocabo, Atlantique Productions).
La juge Candela (Candela Peña) a été transférée à El Hierro, aux Îles Canaries, à cause de son comportement peu orthodoxe et doit s’adapter à son nouveau mode de vie tout en faisant face à une nouvelle affaire : un jeune habitant de la ville, Fran (Alex Zacharias) a été assassiné et le premier suspect est un obscur homme d’affaires (Darío Grandinetti) qui est le père de sa petite amie. Bien qu’ils soient motivés par des intérêts diamétralement opposés, Candela et Díaz partagent le même but : trouver le vrai assassin.

→ Maroni
Aurélien Molas – Réalisation : Olivier Abbou, France, 2017 (ARTE France/Frenchkiss Pictures)
Dès son arrivée à Cayenne, Chloé Bresson, enquêtrice de la gendarmerie, a le sentiment de perdre pied. Déterminée à faire ses preuves, la jeune femme cache ses hésitations à son partenaire. Guyanais d’origine, Joseph Dialo connaît bien ce territoire et les mystères qu’il recèle. Le meurtre d’un couple de métropolitains sur leur voilier et la disparition de leur fils de 8 ans conduisent les deux coéquipiers à surmonter leur défiance réciproque et à suivre la piste d’un crime rituel.

→ Eden
Edward Berger, Nele Mueller-Stöfen et Marianne Wendt – Réalisation : Dominik Moll, France/Allemagne, 2019 (ARTE France/ARTE Deutschland/Lupa Film/Atlantique Productions-Lagardère Studios/Port Au Prince Film/SWR/ARD Degeto)
Une frêle embarcation de migrants accoste sur une plage grecque. C’est le point de départ de plusieurs histoires qui s’entremêlent à travers l’Europe : à Athènes, Amare et son frère Daniel sont accueillis dans un camp dirigé par Hélène, une femme d’affaires qui défend un projet de gestion privée des flux de réfugiés ; à Mannheim, en Allemagne, Silke et Jürgen décident d’héberger un jeune Syrien, Bassam, ce qui contrarie leur fils Florian ; à Paris, Hamid et Maryam demandent l’asile politique, aidés par un journaliste qui enquête sur les exactions du régime de Bachar el-Assad. Bientôt, Daniel et Amare tentent de s’évader pour gagner l’Angleterre…

Alger confidentiel
Frédéric Jardin, France/Allemagne, 2020 (ARTE/ZDF)
Un inspecteur de police attaché à l’ambassade d’Allemagne à Alger vit, en cachette de ses supérieurs, une histoire d’amour interdite avec une juge d’instruction algérienne. Mais lorsqu’un vendeur d’armes est kidnappé, ils se retrouvent confrontés à un conflit d’intérêt qui mettra leur loyauté et leur amour en péril.

Séries Canal +

→ Guyane
Fabien Nury, France, 2017 (Canal+).
Vincent Ogier, étudiant à l’École nationale supérieure des mines de Paris, est envoyé en Guyane pour un stage de dix mois afin de prospecter en forêt à la recherche d’or, avec son maître de stage Merlot au profit de la société Cayenor. Merlot découvre un site très prometteur et décide de revendre les coordonnées à Serra, caïd notoire de l’or guyanais, afin de s’assurer une vie tranquille, étant atteint d’un cancer incurable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et le jeune Vincent va alors se retrouver plongé dans les tumultes de l’orpaillage illégal, découvrant ainsi une dure réalité…

→ Kaboul Kitchen
Marc Victor, Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes, France, 2012 (Canal+)
Afghanistan, 2005. George Bush est président des États- Unis, Jacques Chirac est président de la France et Jacky (Gilbert Melki), patron du resto « Kaboul Kitchen ». Tous les expatriés de Kaboul y viennent faire la fête. Quand sa fille Sophie (Stéphanie Pasterkamp) débarque, Jacky ne la reconnaît pas et pour cause, il ne l’a pas vue depuis treize ans. Elle est venue faire de l’humanitaire. Lui est là pour faire du fric.

→ Jour Polaire
Måns Mårlind et Björn Stein, France/Suède, 2016 (Canal+/ SVT1)
En plein été arctique, Kiruna, une petite ville suédoise du cercle polaire, est frappée par le meurtre mystérieux et particulièrement violent d’un ressortissant français. Kahina Zadi, lieutenant de police de l’Office central français pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) est envoyée sur place pour mener l’enquête avec la police locale et son flegmatique procureur, Anders Harnesk.

Corpus séries-phonies
Séries Gaumont

→ Fantômas
Louis Feuillade, France, 1913 (Gaumont)
Un voleur s’est introduit dans l’hôtel de la princesse Danidoff à Paris. De plus, il marque son passage d’une carte de visite signée Fantômas. L’inspecteur Juve enquête…

→ Les Vampires
Louis Feuillade, France, 1915 (Gaumont)
Les vampires ne sucent pas le sang. Ils volent et ils tuent. Aidé du croque-mort Mazamette, ex-Vampire, le journaliste Philippe Guérande lutte contre la redoutable bande à qui tous les moyens sont bons, du stylo qui tue au canon silencieux, en passant par le chapeau explosif, les gaz soporifiques, etc ... et dont l’égérie est la fascinante Irma Vep (Musidora), la nymphe maléfique au légendaire collant noir.

→ Judex
Louis Feuillade, France, 1916 (Gaumont)
Un mystérieux justicier, Judex, entre en lutte contre le banquier Favraux qui a construit sa fortune de manière criminelle. Judex enlève Favraux et l’enferme dans les caves de son repaire. Cependant, ses plans sont contrariés par une aventurière, Diana, qui cherchait à mettre la main sur la fortune du banquier. Celle-ci s’en prend alors à sa fille, mais Judex tombé sous son charme, veille sur la jeune femme.

→ Tih-Minh (Le Philtre d’oubli)
Louis Feuillade, France, 1919 (Gaumont)
Le Capitaine Jacques d’Athys, jeune explorateur, détient à son insu le testament du Rajah Oursavi qui donne la clef d’un fabuleux trésor caché aux Indes. Trois aventuriers, l’Indou Kistna, dangereux chimiste, l’agent apatride Gilson et la Marquise Dolores qui vit dans un état semi-permanent de somnambulisme, sont au courant... Ils enlèvent Tih-Minh, la jeune métisse anamite fiancée de Jacques et essaient de la contraindre sous hypnose à voler le document. En vain. Ils la libèrent, mais le «philtre d’oubli» a fait d’elle une morte vivante. Prise de nouveau en otage, sauvée par Placide, le dévoué serviteur de Jacques, guérie par le Docteur Clauzel, elle prendra courageusement part aux côtés de celui qu’elle aime, à une aventure aux imprévisibles péripéties dont ils ignorent tout d’abord l’enjeu. Il ne faudra rien de moins que l’intervention de l’Intelligence Service pour dénouer les fils de l’intrigue.

CONTACTS UTILES
Carol Desmurs Carol Desmurs Chargée de mission - Référente Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne carol@passeursdimages.fr 09 72 21 77 19
Ferdinando Nando Gizzi Chargé de mission - Référent Île-de-France nando@passeursdimages.fr 09 72 21 77 19



Partenaires

Avec le soutien de

En partenariat avec