Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Photo restitution Le Cri de la Forêt
Atelier de pratique
Villeurbanne (69100)

Le cri de la forêt

Un atelier d’écriture scénaristique et de réalisation mené par 7 jeunes de la MJC de Villeurbanne. Projet encadré par l’association Cliffhanger.

Atelier de pratique

  • Coordination

    • • Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine (ACRIRA)

  • Période

    Hors temps scolaire

  • Participants

    7

Contexte

L’ACRIRA, coordination Passeurs d’Images en Auvergne-Rhône-Alpes, a contribué au volet « série-graphies » du projet Nouvelle Saison en accompagnant l’association Cliffhanger sur un atelier d’écriture scénaristique et de réalisation. 

Le projet a mobilisé 7 jeunes de la MJC de Villeurbanne, âgés de 12 à 28 ans, qui ont écrit et tourné l'épisode pilote de leur série.

L’atelier a été encadré par Eloïse Pommiès (spécialiste des séries) de l'association Cliffhanger et le réalisateur Yoann Demoz (qui avait déjà collaboré avec Cliffhanger pour le projet Jour d’Après).

Déroulé de l'action
  • Jour 1 (mercredi 1er juin 2022) :  cette séance a permis aux intervenant·es de présenter l’atelier aux jeunes et d’en apprendre plus sur leur vision des séries et de la création audiovisuelle.
  • Jours 2, 3, 4 (lundi 4 à mercredi 6 juin 2022) : les trois premiers jours ont permis aux participant·es de faire des jeux sur les séries (blindtest, Times’up, visionnage de génériques, Qui a tué Sheldon Cooper ?) et d’échanger sur les éléments narratifs d’une série. Le groupe a visionné l’épisode pilote de la série Maroni, les Fantômes du Fleuve et a travaillé sur une réécriture de l’épisode avec leurs propres personnages, arène et conflits. La bible de la série a été créée à l’oral par les jeunes et retranscrite par les encadrant·es.
  • Jours 5 et 6 (jeudi 7 et vendredi 8 juin 2022) : deux jours de tournage ont été nécessaires pour réaliser l’épisode écrit par les participant·es.
  • Jour 7 (mercredi 7 septembre 2022) : les jeunes ont visionné le résultat final de leur réalisation et ont préparé les séances de restitution prévues le mercredi 14 septembre (restitution publique au cinéma le Zola) et le samedi 8 octobre (restitutions aux Rencontres Régionales Passeurs d’Images).
Vidéos

 

Photos
Images de l'atelier
Coordination

Projet coordonné par Passeurs d'Images en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ACRIRA

 

image_default Olivier Gouttenoire Coordinateur régional Passeurs d'Images olivier.gouttenoire@acrira.org



Porteuse de projet

Association Cliffhanger

Eloïse Pommiès (eloise.cliffhanger@gmail.com)
 
Pour en savoir plus sur le projet : https://cliffhanger-grenoble.fr/maroni-les-fantomes-du-fleuve/

Partenaires du projet

Yoann Demoz (réalisateur chez CINEX)

MJC de Villeurbanne 

Cinéma Le Zola de Villeurbanne