Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Passeurs d'images en Ile-de-France

Depuis le 1er août 2019, l’association nationale Passeurs d’images assure le portage de la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images en Ile-de-France, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de ce territoire.

Le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France est placé depuis sa création sous une double exigence de démocratisation et d’intégration sociale, ouvert à l'expérimentation et à l'innovation. Il a vocation à mobiliser des publics exclus ou éloignés de l’offre culturelle autour de projets d’éducation aux images dotés d’une vraie valeur éducative et citoyenne.

L’opération se décline essentiellement sous la forme d’ateliers de pratique artistique (réalisation et écriture documentaire, animation, fiction ou photographique) ou de programmation hors temps scolaire encadrés par des intervenants professionnels privilégiant le mode participatif et la création partagée.

Sont également proposées des actions de diffusion, notamment des productions issues des ateliers, dans les réseaux de diffusion franciliens élargis aux médiathèques. Des actions de sensibilisation aux images destinées aux acteurs de l'opération viennent compléter l’offre du dispositif.

Le projet

La coordination francilienne du dispositif Passeurs d’images opère actuellement une refonte de son projet pour la période 2020/2023, selon quatre axes essentiels :

  • Accompagner en réseau les territoires ciblés par le dispositif dans leur politique de transmission et d’éducation aux images
  • Soutenir les actions de diffusion et les lieux de diffusion (salles de cinéma et médiathèques)
  • Décloisonner le temps scolaire/ hors temps scolaire pour mieux toucher les publics jeunes et répondre à la notion de parcours individualisé
  • Innover et expérimenter : nouvelles actions, nouvelles démarches, nouvelles modalités

Passeurs d’images Île-de-France coproduit notamment, depuis 2017, le projet de Recherche-action Éducation aux images 2.1, avec Benoît Labourdette Production.

Le projet entend donner tous les moyens d’une réflexion en profondeur sur les nouvelles pratiques d’éducation aux images en direction des adolescents, en transversalité avec les acteurs de la diffusion et en inscription réelle au sein des territoires physiques et digitaux. Mêlant la recherche et l’action, il s’inscrit à l’intersection des réflexions théoriques et des expérimentations de terrain.

Ateliers
DOCUMENTAIRE « LA LIGNE DE COULEUR » RÉALISÉ PAR LAURENCE PETIT-JOUVET, 2015
DOCUMENTAIRE « SLAMS SOUS LA LUNE » RÉALISÉ PAR ARMAND BERNARDI, 2018
ATELIER « B COMME BAGOU » PAR LES FILMS DE L’ARPENTEUR À MONTREUIL, 2017
ATELIER « MÉTROPORTAIT » PAR L’ASSOCIATION MÉTROPOP’ ! À VITRY-SUR-SEINE, 2019
JOURNÉE CO-CONSTRUCTION D’ACTIONS INNOVANTES DANS LE CADRE DE LA RECHERCHE-ACTION, AU FORUM DES IMAGES (PARIS), 2018
ATELIER « L’ATELIER INVERSÉ » PAR L’ASSOCIATION PARIS CONCERT À CHOISY-LE-ROI, 2019
Le Jour d'après

Appel à projets restreint aux coordinations des dispositifs scolaires École et cinéma et Collège au cinéma et aux coordinations du dispositif Passeurs d’images lancé par la coordination nationale Passeurs d'images. 

Au vu du contexte actuel en lien avec la pandémie du COVID-19, Passeurs d’images souhaite faire une proposition nationale : partant du constat que les mois de confinement ont parfois rimés avec un manque d’accès à des offres culturelles, à des pratiques artistiques, à des possibilités de prendre la parole et de s’exprimer ou tout simplement un manque horizons, Passeurs d’images souhaite faire une proposition d’action d’éducation artistique et culturelle, pour les jeunes de 6 à 25 ans, déclinée sous différentes formes mais interrogeant une même thématique : Le jour d’après.

Après ce temps si particulier du confinement, au moment où rien n’est encore résolu, où les questions restent en suspens, où chacun·e est confronté·e à ses désirs d’avenir, comment permettre aux enfants et aux jeunes de réfléchir, de manière simple et ludique à réinvention du monde et de soi-même. Comment leur poser la question : pour vous, à quoi ressemblera Le jour d’après ?

Passeurs d’images propose de travailler autour de ce motif à partir de deux corpus d’extraits, cinématographiques pour les 6-14 ans et sériels pour les 15-25 ans.

La coordination Passeurs d'images en Ile-de-France a répondu à l'appel à projets, en voici les deux ateliers. 

l'été culturel

Décidé par le ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère 230 événements gratuits à découvrir tout au long de l’été.

Arts visuels, archéologie, danse, théâtre, musique, cinéma, littérature, cirque, tous les champs artistiques et culturels sont mis à l’honneur, témoignant de l’effervescence créative de la région et de la volonté de renouer le lien avec le public.

CONTACTS UTILES
Claudie Lebissonnais Claudie Le Bissonnais Déléguée régionale lebissonnais@acrif.org 07 88 80 85 87
Coralie Billet Coralie Billet Chargée de production billet@acrif.org 06 81 28 64 39