Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

poscast
Atelier de pratique - Novembre 2020 - Avril 2021
Paris

En Île-de-France : décryptage et initiation à l’écriture de séries TV

Des lycéens en classe de première au Lycée Galilée à Paris abordent tous les rouages de l’écriture sérielle pour inventer à leur tour le concept d’une série originale, mise en voix sous forme de podcast.

Dispositif Passeurs d’images

Atelier de pratique

  • Coordination

    • • Passeurs d'images en Île-de-France

  • Période

    Temps scolaire / hors temps scolaire

  • Tranche d'âge

    12-25 ans

Consommateurs de plus en plus exigeants, les ados détiennent aujourd’hui des mécanismes narratifs inédits, et veulent plus que jamais participer aux récits.
Au-delà du plaisir immédiat des histoires, on aborde donc avec les élèves du lycée Galilée des séries bien connues, pour mieux les déconstruire…

Présentation du projet

Suite à la pandémie et aux confinements, la demande qualitative des séries n’a jamais été si importante. Plus sélectif, le public des ados exprime particulièrement ses exigences d'originalité. À travers ce projet autour du thème « Le jour d’après », en collaboration avec « Passeurs d’images en île-de-France », l’objectif est de pratiquer l’écriture collective avec des élèves peu habitués à travailler en groupe sans hésiter à « remettre sur le métier » ce qui a été produit... Par la création, on évoque avec eux des sujets contemporains et des questionnements sociétaux que le(s) temps de confinement(s) auront fait émerger et qui leur tiennent à cœur.

L’atelier explore d’abord les enjeux et objectifs de l’écriture sérielle en s’appuyant sur des séries récentes... et parfois plus anciennes ! Cette analyse des fondamentaux de la dramaturgie sérielle permet de comprendre leur évolution : Pourquoi a-t-on affaire aujourd’hui à ces écritures hybrides et audacieuses qui repoussent les limites pour forger des histoires transgressives, imaginatives, aux formats innovants ? Comment les séries représentent-elles aujourd’hui les miroirs de fiction nécessaires à la complexité et l’accélération du monde ? On se saisit des questions du genre, du thème, de l’esthétique, des arches, des personnages, du concept... jusqu’à élaborer par groupes différents concepts de série que l’on enregistre ensuite sous forme de pitchs audios : chaque groupe répète son texte pour le « mettre  en voix ».

Corpus de séries

Outre  Les RevenantsParlement, et La Quatrième Dimension, on évoque également ensemble d’autres séries, telle que Umbrella Academy (série très originale de « comics »), Sex éducation (teen-série ultra pédagogique sur la sexualité des adolescents) Thirteen reasons why (série sur le suicide adolescent dans le contexte scolaire), Real humans, séries d’anticipation suédoise autour de la robotique, ou bien encore La 4ème dimension, série d’anticipation/sciencefiction, et surtout « d’anthologie » qui reste aujourd’hui l’un des marqueurs historiques de la série mondiale depuis l’année de sa création, en 1959...

L'atelier en images
Déroulé

Retrouvez le détail du déroulé des ateliers sur Grains, blog et podcast d'Elson.

en savoir plus
porteurs de projet

 

Stéphanie Masson

Productrice - Scénariste - Auteure

Stéphanie est productrice, scénariste, autrice. Elle collabore sur diverses productions audiovisuelles de films de fiction et documentaires, et écrit des fictions pour France Culture. Elle est aussi formatrice de décryptage de séries audiovisuelles et de gestion de projet culturel à l’Université. À travers son expérience de transmission et d’autrice, Stéphanie développe une pédagogie inclusive capable de s’adapter à une diversité de profils.

 

Carine Fillot

Fondatrice et dirigeante d'Elson

Carine a collaboré près de 17 ans ans à Radio France (animation, production, nouveaux médias, innovation), et gère désormais Tac Tac Tac et Elson . (Next Journalism Prize CFJ/ Harvard et Prix de l’expérience Audio 2019). Elson est un projet de  service d’écoute de podcasts qui développe également un studio de production de contenus innovants et un programme de formation, Tac Tac Tac, avec une mission : construire un écosystème durable et équitable pour faire émerger les talents de l’audiodigital et du podcast.

passeurs d'images en île-de-france