Aller au contenu principal
les yeux verts

Les Yeux Verts

Brive-la-Gaillarde , Nouvelle-Aquitaine


Collège au cinéma École et cinéma Passeurs d’images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Passeurs d’images
à propos de la coordination

Les Yeux Verts est un pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine. Le territoire du Limousin est son périmètre d'intervention. Il travaille en coopération avec l'agence Alca, autre pôle en Nouvelle-Aquitaine. Il fait parti du réseau national des pôles qui en compte 16 en France. Ses missions sont définies par une charte nationale.

Le lancement des pôles régionaux par le CNC relève d’une politique de renforcement des logiques de coordination et de mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.

Il contribue à l'ouverture culturelle et à l'émancipation des publics par la mise en place d'ateliers de pratique artistique, de formations et favorise la rencontre de tous les publics, en particulier des jeunes, avec les œuvres et les artistes.

Il a pour mission première la mise en réseau des partenaires culturels à travers la coordination de plusieurs dispositifs et opérations comme les classes à option cinéma-audiovisuel, école et cinéma en Corrèze, Passeurs d'Images, le Festival du cinéma de Brive, le Mois du film documentaire, Les Saisons du doc, Fenêtre sur Courts, la Fête du court.

Créé en 1999 au Centre culturel de Brive, qui exploitait alors le cinéma Art et Essai le Rex, il a été baptisé « Les Yeux Verts », en hommage à Marguerite Duras pour ses écrits sur le cinéma.

Il est  financé par la Drac, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze, la Ville de Brive.

Les coordinateurs à contacter
Olivier Bonenfant Olivier Bonenfant passeursdimages@lesyeuxverts.com 05 55 74 20 51



Adresse

Les Yeux Verts - Pôle d'éducation aux images en Nouvelle Aquitaine 
31, avenue Jean Jaurès
19100 Brive la Gaillarde