Aller au contenu principal
DCLV Dreux
Atelier de pratique - Décembre 2020
Dreux

Atelier de sensibilisation aux images à Dreux !

Le STEMO de Dreux a organisé trois séances de projections des courts métrages de l'édition 2020-2021 de Des cinés, la vie ! Trois réalisateur·rices sont venu·es échanger avec les jeunes autour de leurs films.

Atelier de pratique

  • Période

    Hors temps scolaire

  • Tranche d'âge

    15-25 ans

  • Participants

    7

Nous sommes tout d’abord fiers que le groupe de jeunes parvienne à demeurer constant au regard de la spécificité du public visé et des horaires de soirée que nous avons choisi. En effet, 7 jeunes sont présents depuis le début et un autre a pu participer à une séance.

Le conservatoire de DREUX, en la personne de Monsieur WARTELLE Lionel, directeur, nous accueille à chaque fois de manière chaleureuse, dans des conditions matérielles optimales et avec la participation de professionnels désireux de transmettre aux jeunes leur passion pour l’image et la technique cinématographique. Madame ANNE Virginie, directrice technique, mise à notre disposition par le Conservatoire de l’Agglomération de DREUX à titre gracieux, nous accompagne sur chacune de nos séances. Elle a également pris part à plusieurs rencontres en amont des séances de visionnage afin de les construire au mieux et ainsi de s’assurer de ne pas rencontrer de déboires techniques. 

Nous avons également eu la chance que trois professionnels participent respectivement à chacune des trois séances qui ont déjà eu lieu.

  • Merryl ROCHE a pu, par visio-conférence, parler de son film « Nouvelle saveur » et répondre aux questions des jeunes ;
  • Rafaël ANDREA SOATTO, est venu à DREUX présenter le film « Le chant d’Ahmed » ;
  • Philippe VU, est lui aussi venu à DREUX pour parler de son film « Migration ».

Chacun d’entre eux a pu nous faire le retour d’un moment agréable partagé avec les jeunes qui ont su se montrer intéressés et se sont autorisés à questionner tant la technique, que l’histoire du film ou encore les métiers de chacun des intervenants.

La dernière séance de visionnage a eu lieu le 15 décembre 2020 de 18h à 20h, nous y visionnerons les courts métrages «  Selfies », « Massacre » et «  Hopptornet ». Nous n’avons pas encore de professionnels pour intervenir à cette date mais allons les solliciter de nouveau pour un échange en visio. En effet, nous avons pu constater avec Merryl ROCHE que ce mode d’intervention n’empêche pas les échanges avec le groupe.

Enfin, Madame ANNE Virginie a animé une activité court métrage avec les jeunes ce vendredi 11 décembre de 18h à 20h, dans nos locaux au cours duquel le groupe s’initiera au « Stop Motion ».

Voici quelques photos de la soirée d’hier en compagnie de Monsieur VU qui nous a autorisé à utiliser ces images dans le cadre de l’action « Des Cinés, la vie ! ». 

Estelle Robert, éducatrice à la PJJ, UEMO de Dreux