Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Ateliers pratiques à la Maison du geste et de l'image
Atelier de pratique - Mai 2021
Paris

Réalisation de film à la Maison du geste et de l'image

Il y a deux ans, la Maison du geste et de l'image nous avait reçu pour un projet similaire organisé par Passeurs d’Images.

Atelier de pratique

  • Période

    Hors temps scolaire

  • Tranche d'âge

    15-25 ans

  • Participants

    10

Au programme de cette journée :

10h

Arrivée à la MGI ; accueillis par Laurent (coordinateur projets audiovisuels), Simon (réalisateur) et Christian (régisseur lumière)

Présentation des différentes activités que propose la MGI (stop-motion, banc-titre « top shot », montage, mixage, cabine enregistrement, studio / salle de spectacle…)

Lancement du projet : des courtes scènettes en ombre chinoise à tourner « à l’envers ». Cela oblige à penser le mouvement en partant de la fin et en remontant au début ! Ce qui donne un effet particulier lorsqu’on inverse ensuite le mouvement sur l’ordinateur. Tout ça sans paroles (ombre chinoise). Le thème : une fête est organisée et chacun se prépare, s’y rend, demande où ça se passe… 

Exercices filmés pour s’entraîner à penser à l’envers. Recherche de situations / saynètes.

13h

pause déjeuner

14h

tournage. Création musique en parallèle.

15h30 

Montage, enregistrement de la musique, de la voix, du générique, mixage.
Projection du film terminé. Débriefing

Bilan

Bel accueil et exercices intéressants pour une journée réussie. Les jeunes étaient repartis ravis autant que leurs accompagnateurs. Récidive ce mercredi avec un projet de film différent mais tout aussi mobilisateur et fédérateur.

C’est très valorisant pour ces jeunes d’être ainsi pris en considération par des professionnels qui les écoutent et les prennent au sérieux. Laurent et Simon tiennent compte de leurs demandes et essaient d’y répondre le mieux possible, avec une patience sans faille. Le projet est ainsi mené jusqu’au bout et toujours tiré le plus possible vers le haut pour obtenir le meilleur rendu final.

Au débriefing, les jeunes expriment leur satisfaction. Ils sont contents d’avoir appris des choses, émus et fiers d’avoir fait ensemble un projet sympa et abouti. Deux d’entre eux sont restés en retrait mais disent avoir apprécié cette journée à laquelle ils ont quand même participé. Et nous finissons cette séance bien plus tard que prévu…

Pour ne prendre qu’un exemple, celui d’Elie, nous pouvons dire que maintenant dans sa vie, il y aura avant et après cette journée à la MGI. Petite dédicace au passage pour la stagiaire Alix qui s’est bien impliquée autant en préparation du projet que pendant cette journée auprès des jeunes.

Marc Alfieri

Formateur / Animateur Atelier Culture & Cinéma

Espace Césame EDI