Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Le Jour d'après

Appel à projets restreint aux coordinations des dispositifs scolaires École et cinéma et Collège au cinéma et aux coordinations du dispositif Passeurs d’images

Au vu du contexte actuel en lien avec la pandémie du COVID-19, Passeurs d’images souhaite faire une proposition nationale : partant du constat que les mois de confinement ont parfois rimés avec un manque d’accès à des offres culturelles, à des pratiques artistiques, à des possibilités de prendre la parole et de s’exprimer ou tout simplement un manque horizons, Passeurs d’images souhaite faire une proposition d’action d’éducation artistique et culturelle, pour les jeunes de 6 à 25 ans, déclinée sous différentes formes mais interrogeant une même thématique : Le jour d’après.

Après ce temps si particulier du confinement, au moment où rien n’est encore résolu, où les questions restent en suspens, où chacun·e est confronté·e à ses désirs d’avenir, comment permettre aux enfants et aux jeunes de réfléchir, de manière simple et ludique à réinvention du monde et de soi-même. Comment leur poser la question : pour vous, à quoi ressemblera Le jour d’après ?

Passeurs d’images propose de travailler autour de ce motif à partir de deux corpus d’extraits, cinématographiques pour les 6-14 ans et sériels pour les 15-25 ans.

En effet, le cinéma comme la série ont incessamment interrogé la question du monde à venir, des utopies, des dystopies, du changement, qu’il soit humain ou technologique.

Les extraits cinématographiques seront choisis parmi le catalogue national des films des dispositifs d’éducation au cinéma École et cinéma et Collège au cinéma.

Les extraits sériels seront issus d’un corpus repéré par Passeurs d’images pour leur qualité formelle et leur résonance avec la thématique du projet.

Ces extraits seront les premières séquences des œuvres, moment essentiel du film ou de la série où de nombreux enjeux formels et de narration se nouent, permettant généralement aux enfants et aux jeunes mêmes les plus néophytes d’aborder l’analyse de l’image avec simplicité.

Appel à projets et corpus cinématographique et sériel
Cartons génériques et logos

Ces cartons sont à destination des coordinations participantes.

Formats :
4K Flat : 3996 x 2160 px
4K Full : 4096 x 2160 px
4k Scope : 4096 x 1716 px
Full HD : 1920 x 1080

Contenus :
- Logo animé de l'association
- Génériques de début et de fin.

Télécharger les cartons
Retour sur les projets soutenus
CONTACTS UTILES
Ferdinando Nando Gizzi Chargé d'éducation aux images - Référent Île-de-France nando@archipel-lucioles.fr 09 72 21 77 19



Partenaires

Avec le soutien de

Partenaires Le jour d'après