Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Autour des séries

Depuis 2018, l’association Passeurs d’images, en lien avec son réseau des coordinations territoriales, a exploré diverses facettes de l’univers sériel…Passeurs d’images a particulièrement impulsé et soutenu de nombreuses expérimentations autour des séries et des ouvertures artistiques, des possibilités pédagogiques et des mondes créatifs que ce format offre.

Au sein d’un premier projet à caractère expérimental, Séries en images, s’est déployé un panel d’ateliers et d’actions en lien avec les séries pour les jeunes et publics cibles du dispositif :
- écriture de scénario
- création de jeux de médiation
- atelier de création
- diffusion et analyse
- rencontres avec profesionnel·les du secteur
- et immersion en festivals de séries.

A l’issue de cette première initiative, l’association a mené un processus d’évaluation des projets et produit une analyse des possibles que permettent les séries en termes d’éducation aux images et d’émancipation artistique et culturelle pour les jeunes, tout comme les effets que l’exploration de ce format peuvent entretenir sur les lieux de diffusion culturelle, comme les salles de cinéma, les médiathèques, etc. Quels terrains pédagogiques sont à investir à travers les séries ? Pour quels effets artistiques, citoyens, sociaux ?
Toutes ces grandes questions qui traversent la pédagogie de l’image pensée à travers le médium sériel ont également été mises en exergue lors de la journée nationale de restitution du projet à la BNF, où les productions issues des ateliers ont été valorisées, accompagnées de temps de réflexion, de tables rondes et de projections d’autres séries conçues par, avec et pour les jeunes.

Les expérimentations se sont poursuivies avec les projets Le jour d’après (2020-2021) et Nouvelle Saison (2021-2022) : deux actions explorant tour à tour la dimension scénaristique d’un travail d’écriture et de récit autour des séries, tout comme la dimension patrimoniale qu’elles revêtent - souvent oubliée et pourtant fondatrice de l’essor du cinéma et de la salle de cinéma en France.
- Avec Le Jour d’après, les jeunes ont été invité·es à imaginer la suite d’univers de science-fiction, et de créer de nouveaux objets audiovisuels à partir de ce geste de réécriture.
- Avec Nouvelle Saison, un double travail a été mené : d’un côté un travail imaginatif, de réécriture et de création, à partir d’épisodes « pilotes » d’un certain nombre de séries contemporaines ; de l’autre côté, les liens que les objets sériels permettent de tisser avec la dimension sonore et musicale ont été approfondis.

Comment la musique et les sons peuvent réanimer, rendre actuelles, les séries anciennes - par définition muettes - ? Comment les imaginaires peuvent être bousculés, mis en marche, à travers la découverte et l’émotion sérielle ? Comment les séries attisent curiosité, créativité et inventivité chez les publics ? Autant de questions que Le Jour d’après et Nouvelle Saison ont permis de poser et d’observer.

L’association continue de déployer ces dynamiques en proposant à des jeunes de participer et contribuer à un parcours de séries en festival, au travers d'un partenariat avec CANNESERIES, festival international des séries. Au programme : trois jours d’immersion au sein des projections, rythmées par des temps de rencontres, d’atelier, de surprises et de festivités ! Deux éditions ont déjà eu lieu, prenant place dans les 5ème (2022) et 6ème (2023) saisons du festival, permettant en tout à 36 jeunes de se rencontrer autour d'œuvres et de propositions artistiques inédites, de se plonger dans cet univers innovant et effervescent que porte la création sérielle contemporaine. 

Dans un prolongement, l'association et CANNESERIES, en lien avec la DISP Marseille, ont également initié une expérimentation autour de la diffusion accompagnée de séries en milieu pénitentiaire, auprès de personnes placées sous main de justice. Ne pouvant se rendre au festival de par leur situation, le festival se rend à elles. Deux séries ont été proposées : Narvalo de Matthieu Longatte et Rêves de Arthur Pérole et Pascal Catheland. D'un côté, une approche humoristique est déployée autour de la vie et des amitiés au sein des quartiers d'un côté ; de l'autre, un regard post crise sanitaire est posé autour des aspirations et des utopies qui façonnent les vécus et imaginaires des jeunes d'aujourd'hui. Trois établissements pénitentiaires ont bénéficié de la circulation de ces séries au sein de leurs programmes d'activités culturelles : les personnes détenues ont pu visionner la série choisie dans son intégralité, rencontrer les équipes créatives et participer à des temps d'échanges et d'analyse sur les ressorts de scénario et de mise en scène qui font l'originalité de l'œuvre. 

Découvrez plus en profondeur les différents projets qui composent les actions "autour des séries" portées par l'association, les coordinations territoriales du dispositif Passeurs d'images et les nombreux partenaires impliqués dans ces propositions artistiques et pédagogiques.