Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Rencontres nationales 2021

Les Rencontres nationales des coordinations territoriales École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d'images, organisées par l’association Passeurs d’images, ont eu lieu du 17 au 20 novembre 2021 dans les Bouches-du-Rhône.

Elles étaient organisées avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (DSDEN 13 et DAAC Aix-Marseille), de l’ANCT et du CNC et en partenariat avec la Région Sud, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Martigues, le Conseil de territoire du Pays de Martigues-Métropole Aix-Marseille Provence, le cinéma Le Gyptis, le cinéma La Cascade, L’Institut de l’image, Cinémas du sud & tilt, La Friche Belle de mai, Lieux fictifs et le cinéma l’Alhambra.

L’objectif principal des Rencontres nationales, organisées par Passeurs d’images, est de rassembler tous les acteurs des dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images : coordinateurs cinéma, coordinateurs Éducation nationale, conseillers des départements et coordinations régionales Passeurs d’images.  

Ces quatre jours de rencontres professionnelles ont permis de croiser des problématiques et des enjeux communs.  

En 2021, Passeurs d’images, en concertation avec les partenaires territoriaux, a souhaité travailler 4 thématiques : cinéma et philosophie/les métiers de la décoration/les politiques culturelles territoriales/la création partagée. 

Rassembler les coordinateurs a aussi pour objectif de bâtir une culture commune et de fédérer un réseau de professionnels. 

Cette année, au plus fort des Rencontres, 185 professionnels étaient réunis, notamment lors de la journée commune aux trois réseaux, vendredi 19 novembre à Marseille. 

Partenaires

Avec le soutien de