Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Coming out
Formation -

Retour sur le film Coming Out de Denis Parrot

Pour prolonger cette journée autour du cinéma et des questions LGBTQI+, nous avons eu le plaisir de recevoir Louise de Lachaux, programmatrice chez KMBO, venue nous parler du film Coming Out réalisé par Denis Parrot. Film également disponible pour les institutions dans le catalogue Images de la culture (CNC).

Formation

  • Période

    Hors temps scolaire

  • Participants

    115

"Nous sommes très heureux d’avoir pu vous faire découvrir COMING OUT, qui est un film qui nous tient particulièrement à cœur chez KMBO. Il consiste en un montage de vidéos filmées par des jeunes du monde entier annonçant à leurs proches leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Il nous fait vivre de manière bouleversante ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out, ce moment de tension intense après lequel leur vie ne sera plus tout à fait la même.

Le réalisateur, Denis Parrot, est à l’origine monteur image et infographiste - il a notamment travaillé sur J’ai perdu mon corps. Le projet est né d’un sentiment d’urgence, lorsqu’en 2016 il tombe sur une vidéo Youtube où un jeune homme révèle son homosexualité à sa grand-mère. Il a par la suite visionné plus de 1200 vidéos sur les réseaux sociaux pour mieux comprendre ce phénomène.

Il y a eu ensuite un gros travail d’écriture, afin de s’assurer que toutes les thématiques qu’il souhaitait aborder étaient présentes dans le film, de manière pertinente et équilibrée : la construction de soi, le regard des autres, l’acceptation par la famille. Denis ne souhaitait pas faire un film désespéré, ni idéaliste : il voulait montrer des coming out qui se passent bien, d’autres qui se passent mal, en montrant que cela peut également être un moment simple, presque banal.

Il considérait ces témoignages comme de précieuses images d’archives, qui parlent de notre monde occidental actuel, et qui pourraient exister pleinement et durablement grâce au film, sans finir oubliées dans les limbes de Youtube. Son but était également de faire que ces paroles distinctes se répondent, pour former à la fin une parole plus globale.

Ces témoignages nous permettent de comprendre les différentes motivations qui peuvent pousser les jeunes à poster une vidéo de leur coming out. Il apparaît ainsi qu’une des raisons principales est de vouloir aider les autres en partageant son expérience – « je l’ai fait, tu peux le faire aussi ». Il s’agit également de rompre la solitude, beaucoup de ces jeunes vivant dans une forme d’isolement, parfois pendant des années, lorsqu’ils ou elles se découvrent gay, lesbienne, bi, trans… Ils partagent ainsi leur histoire, se sentent moins seuls, peuvent intégrer une communauté. Parfois, la caméra apparaît également comme une forme de protection, prévenant les personnes filmées qu’elles doivent contrôler leur réaction." Louise de Lachaux

Découvrez la bande annonce du film Coming out de Denis Parrot
COMING OUT de Denis Parrot : l'amour homo s'annonce en salle