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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Seconde étape de son déploiement national

Une après-midi professionnelle organisée par Passeurs d’images et le Blackmaria - Pôle régional d’éducation aux images Champagne-Ardenne mardi 29 juin, dans le cadre du 26ème festival « Chéries-Chéris – festival LGBTQIA+ » de Paris. Faisant suite à la formation en ligne du 24 mars (125 participants), l’après-midi pour une vingtaine de nouveaux inscrits a débuté par la projection sur grand écran de 5 des 10 films de la sélection, une séance exceptionnelle rassemblant éducateur·rices, enseignant·es, programmateur·rices, médiateur·rices et festivaliers, en présence d’une classe de 4e (Collège Condorcet, Paris) et de lycéens de Créteil (Lycée Léon Blum) et de Paris (Colbert et Voltaire).

Le kit contre les LGBTphobies

Ce projet, initié en Champagne-Ardenne et expérimenté dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et la Haute-Marne, bénéficie aujourd’hui d’une diffusion élargie à l’ensemble du territoire.

À sa création, il a reçu le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre Le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), permettant à La Pellicule Ensorcelée l’acquisition des droits de diffusion du kit.

Pour étendre cette diffusion à l’échelle nationale en 2020, l’association Passeurs d’images a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).

En complément, des dossiers sur les films sont en libre accès sur le site de La pellicule ensorcelée :

• Une fiche pédagogique avec deux entrées : le fond (question sociétale, notions à aborder en cours…) et la forme (langage des images, histoire des arts)

• Un dossier artistique sur la fabrication de chaque film (note d’intention du réalisateur·rice, scénario, photos…)

Le livret

Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons, Kit cinéma contre les LGBTphobies est constitué d’un livret pour chacun·e et d’une clé USB permettant de regarder dans votre établissement les 10 films du kit en étant accompagné·e.

Ce livret propose une fiche sur chacun des 10 films. Il répertorie également par région, les associations engagées contre les LGBTphobies pouvant intervenir auprès des adolescent·es dans les établissements scolaires ou socio-culturels.

Une formation en distanciel - mercredi 24 mars 2021
au programme

La journée de formation autour du kit contre les LGBTphobies Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons a eu lieu le mercredi 24 mars de 14h à 18h en distanciel.

Les personnes inscrites doivent être des professionnel·les du cinéma, du champ social, de la politique de la ville, de la jeunesse, de la médiation, des luttes contre la discrimination, enseignant·es en contact avec des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Une priorité sera donnée aux personnes travaillant dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des zones rurales prioritaires, et/ou en établissements des réseaux d'éducation prioritaire et dans des lycées professionnels.

Programme de l'après-midi de formation

14H

Mots de bienvenue
par Patrick Facchinetti, Délégué général de l’association Passeurs d’images

Présentation du projet initial en Champagne Ardenne 
(choix du catalogue et des ressources produites)
par Jérôme Descamps, réalisateur, fondateur de La Pellicule ensorcelée et co-fondateur du Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne
par Isabelle Mathieu, Rectorat de Reims

Présentation des enjeux du projet national
par Santiaga Hidalgo, coordinatrice nationale des actions hors-temps scolaire 
et par Olivier Demay, chargé d’éducation aux images de l’association Passeurs d’images

Lutter contre les LGBTQI+phobies : enjeux, difficultés, opportunités
par Alix Écran et Constant Jeanson Intervenant·es du MAG Jeunes LGBT

15h30

ouverture de la formation et présentation du projet

Les ateliers sont au nombre de 5 et constitués en amont de la formation par Passeurs d’images. Vous participez à 1 seul atelier. L’objectif est de sortir de votre atelier en ayant identifié des axes de discussions et des ressources autour des films, pour vous faciliter les échanges et le dialogue par la suite, avec les jeunes.

Atelier 1 - Gay Pride, Un Coming out et J’aime les filles, coups de coeur d’Olivier Demay
Atelier 2 - The LGBTQAlphabet, coup de coeur de Santiaga Hidalgo 
Atelier 3 - I Love hooligans, coup de coeur de Jérôme Descamps 
Atelier 4 - Ce n’est pas un film de cowboys, coup de coeur de Laurent Bocahut 
Atelier 5 - Footing, coup de coeur de Clémence Zamora-Cruz

17h30

échanges et conclusions retours sur les différents ateliers conclusions

restitutions

Chaque temps et atelier de cette journée de formation seront présents ci-dessous et vous serviront de ressources lors de vos échanges avec les jeunes autour des films. 

Une journée avec le festival Chéries-Chéris

Seconde étape de son déploiement national : une après-midi professionnelle organisée par Passeurs d’images et le Blackmaria - Pôle régional d’éducation aux images Champagne-Ardenne mardi 29 juin, dans le cadre du 26ème festival « Chéries-Chéris – festival LGBTQIA+ » de Paris. Faisant suite à la formation en ligne du 24 mars (125 participants), l’après-midi pour une vingtaine de nouveaux inscrits a débuté par la projection sur grand écran de 5 des 10 films de la sélection, une séance exceptionnelle rassemblant éducateur·rices, enseignant·es, programmateur·rices, médiateur·rices et festivaliers, en présence d’une classe de 4e (Collège Condorcet, Paris) et de lycéens de Créteil (Lycée Léon Blum) et de Paris (Colbert et Voltaire).

Bel échange pour clore la séance, avec la présence de Florent Gouëlou, réalisateur du dernier film présenté Un homme, mon fils, son film de fin d’études dans lequel il se met en scène : tour à tour Drag Queen et jeune adulte prêt à pardonner à son père, un film de retrouvailles où chacun joue son propre rôle, à la découverte de qui ces 2 hommes sont - l’un, l’autre, et l’un pour l’autre. Faut-il pardonner la dureté d’un père face à l’affirmation de son identité sexuelle ? Le débat, passionnant et sans faux-semblant à l’image du film, revisitait l’ensemble des questions qui traversent le programme. Il a plu à la classe de 4e présente, la séance marquant la fin d’un parcours suivi autour des questions LGBTQI+ qui avait passionné les élèves toute l’année.

Adultes et lycéens présents se sont ensuite retrouvés à la Guinguette numérique l’EP7, pour continuer l’échange. Ce fut alors au groupe des 1ères cinéma du lycée Léon Blum de Créteil de présenter leur réalisation : un « reportage de solution », film lauréat du premier concours « respect ! » lancé par l’académie de Créteil et le CLEMI. Là aussi : « se présenter à l’image, affirmer que l’on est LGBTQI+ ? – On a pas peur ! » Une génération s’affirme, par les actes, par l’image, par son image. S’envolent alors toutes les appréhensions des médiateur·rices à aborder frontalement ces questions, à hésiter sur ce que les jeunes peuvent voir à l’écran. Et ne plus craindre ce que les ados peuvent faire et se dire, entre eux·elles une fois bien outillé·es, même sans nous : ainsi 4 lycéennes des AGIS (Alliance Genres Identités Sexualités – initiative l’Observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ du rectorat de Paris) nous ont présenté les groupes de paroles lancés dans leurs établissements respectifs, ouverts à tous les élèves hors présence des adultes, ainsi que leurs initiatives dans les lycées à l’occasion par exemple du 17 mai (la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie). Le kit devrait y trouver toute sa place et ce rendez-vous impromptu leur permettre de se rencontrer et favoriser les prises de contact.

De cet aller-retour, nous repartons pour notre part avec leurs demandes précises :

- continuer notre initiative de mise en réseau sur “LGBT et cinéma”, notre partenariat avec Laurent Boccahut et le festival Chéries-Chéris

- mais aussi : que l’on agisse dès le collège, l’âge où les LGBTphobies sont déjà là et les jeunes ados bien seuls face aux phénomènes de groupes – que l’on aborde plus frontalement la question de la transidentité, présente dès l’enfance - que l’on porte enfin une attention particulière à la question de l’intersectionnalité (les personnes LGBTQI+ et racisées) : des artistes s’y engagent, ici ou là de par le monde mais leurs oeuvres restent trop souvent invisibles au plus grand nombre…

Merci aux lycéen.es qui ont si bien représenté leurs camarades lors de nos échanges : Typahnie et Emma de l’AGIS Colbert, Haitham et Lia de l'AGIS Voltaire, Ilona, Erwan, Sian et Enzo du Lycée Léon Blum.

CONTACTS UTILES
Olivier Demay Olivier Demay Chargé de mission - Référent Occitanie, Pays-de-la-Loire, Guyane et Nouvelle Calédonie olivier@passeursdimages.fr 09 72 21 77 19
Santiaga hidalgo Santiaga Hidalgo Coordinatrice nationale hors temps scolaire - Référente Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et La Réunion santiaga@passeursdimages.fr 09 72 21 77 25
Hélène Philippi Hélène Philippi Chargée de communication et du mécénat helene@passeursdimages.fr 09 72 21 77 23



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