Ce projet, initié en Champagne-Ardenne et expérimenté dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et la Haute-Marne, bénéficie aujourd’hui d’une diffusion élargie à l’ensemble du territoire.
À sa création en Champagne-Ardenne, il a reçu le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre Le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), permettant à La Pellicule Ensorcelée l’acquisition des droits de diffusion du kit.
Pour étendre cette diffusion à l’échelle nationale en 2020, l’association Passeurs d’images a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
En complément, des dossiers sur les films sont en libre accès sur le site de La pellicule ensorcelée :
• Une fiche pédagogique avec deux entrées : le fond (question sociétale, notions à aborder en cours…) et la forme (langage des images, histoire des arts)
• Un dossier artistique sur la fabrication de chaque film (note d’intention du réalisateur·rice, scénario, photos…)
Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons, Kit cinéma contre les LGBTphobies est constitué d’un livret pour chacun·e et d’une clé USB permettant de regarder dans votre établissement les 10 films du kit en étant accompagné·e.
Ce livret propose une fiche sur chacun des 10 films. Il répertorie également par région, les associations engagées contre les LGBTphobies pouvant intervenir auprès des adolescent·es dans les établissements scolaires ou socio-culturels.
La journée de formation autour du kit contre les LGBTphobies Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons a eu lieu le mercredi 24 mars de 14h à 18h en distanciel.
Les personnes inscrites doivent être des professionnel·les du cinéma, du champ social, de la politique de la ville, de la jeunesse, de la médiation, des luttes contre la discrimination, enseignant·es en contact avec des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Une priorité sera donnée aux personnes travaillant dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des zones rurales prioritaires, et/ou en établissements des réseaux d'éducation prioritaire et dans des lycées professionnels.
Programme de l'après-midi de formation
14H
Mots de bienvenue
par Patrick Facchinetti, Délégué général de l’association Passeurs d’images
Présentation du projet initial en Champagne Ardenne
(choix du catalogue et des ressources produites)
par Jérôme Descamps, réalisateur, fondateur de La Pellicule ensorcelée et co-fondateur du Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne
par Isabelle Mathieu, Rectorat de Reims
Présentation des enjeux du projet national
par Santiaga Hidalgo, coordinatrice nationale des actions hors-temps scolaire
et par Olivier Demay, chargé d’éducation aux images de l’association Passeurs d’images
Lutter contre les LGBTQI+phobies : enjeux, difficultés, opportunités
par Alix Écran et Constant Jeanson Intervenant·es du MAG Jeunes LGBT
15h30
ouverture de la formation et présentation du projet
Les ateliers sont au nombre de 5 et constitués en amont de la formation par Passeurs d’images. Vous participez à 1 seul atelier. L’objectif est de sortir de votre atelier en ayant identifié des axes de discussions et des ressources autour des films, pour vous faciliter les échanges et le dialogue par la suite, avec les jeunes.
Atelier 1 - Gay Pride, Un Coming out et J’aime les filles, coups de coeur d’Olivier Demay
Atelier 2 - The LGBTQAlphabet, coup de coeur de Santiaga Hidalgo
Atelier 3 - I Love hooligans, coup de coeur de Jérôme Descamps
Atelier 4 - Ce n’est pas un film de cowboys, coup de coeur de Laurent Bocahut
Atelier 5 - Footing, coup de coeur de Clémence Zamora-Cruz
17h30
échanges et conclusions retours sur les différents ateliers conclusions
Chaque temps et atelier de cette journée de formation seront présents ci-dessous et vous serviront de ressources lors de vos échanges avec les jeunes autour des films.
Passeurs d’images en partenariat avec Le Blackmaria, Pôle régional d’éducation aux images de Champagne-Ardenne organisent en 2021 une journée de projections et de discussions autour de "Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons", kit cinéma contre les LGBTphobies dans le cadre de la 26ème édition du festival Chéries-Chéris.
Plus d'informations à venir !
proposé par