Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma

Projection - Jeune Juliette

Projection de Jeune Juliette en présence de l'équipe du film et du distributeur. Pour les collègien·nes du secteur du cinéma Le Rio et pour les premier·es participant·es arrivé·es.

Synopsis

« Juliette a 14 ans. Elle lit beaucoup, se trouve intelligente et cool et ne se sent pas à sa place dans son bungalow de la banlieue québécoise. À l’école, elle juge tout le monde « con ». Une adolescente banale ? Tant s’en faut : avec ses quelques kilos en trop et la galerie de personnages hors normes qui l’entourent, Juliette est confrontée à des réalités éprouvantes. Loin de signer un film coming of age pathos, voire violent envers ses personnages, la scénariste et réalisatrice québécoise Anne Émond livre, avec ce quatrième long métrage, un film drôle et même presque léger – à l’opposé de ses trois précédents, plus sombres et plus graves. Parce qu’elle croque une héroïne dotée d’un caractère bien trempé, parce qu’elle reste constamment à sa hauteur, parce qu’elle donne à son film une forme pop qui rend justement compte du moment de vie particulier que traverse Juliette (entre enfance et adolescence), Anne Émond réussit à traiter de sujets très contemporains avec beaucoup d’égards et, en même temps, une grande dose d’humour. » 

Bande annonce

 

Replay

 

Intervenant.e.s
Anne Émond (Réalisatrice)

La réalisatrice et scénariste Anne Émond vit et travaille à Montréal. Entre 2005 et 2011, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, dont Naissances et Sophie Lavoie, qui ont voyagé dans plusieurs festivals internationaux et ont gagné de nombreux prix. En 2011, Anne réalise son premier long métrage, Nuit #1. Celui-ci est présenté dans plus de vingt-cinq festivals internationaux, dont ceux de Busan, Rotterdam, Taipei et Toronto. Le film remporte plusieurs prix et mentions et sera distribué dans une dizaine de pays, dont la France et les États-Unis.

Les Êtres chers, son 2ème long métrage de fiction en 2015, fut aussi bien accueilli et remarqué : Locarno, Toronto, Le Gala Québec Cinéma, Canadian Screen Awards. Nelly (2017), librement adapté de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan a été présenté en première au TIFF puis sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde. Jeune Juliette est son quatrième long métrage

Alexane Jamieson (actrice incarnant Juliette)

Dès sa plus tendre enfance, Alexane Jamieson prête son talent et sa présence lumineuse à des publicités, tournages et shooting photos. À l’âge de 11 ans, Alexane obtient un 1er rôle au théâtre aux côtés d’actrices chevronnées. Elle joue également dans des téléséries.

Photos