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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma

Atelier - impliquer les partenaires exploitants

Impliquer les partenaires exploitants dans une dynamique départementale, avec Alice Toulonias, cinéma le Rio et coordination Collège au cinéma Puy-deDôme et Olivier Demay, chargé de mission à L’Archipel des lucioles.

Présentation

Réaffirmé par le cahier des charges national « Ma classe au cinéma », l’implication des salles de cinéma est centrale dans les dispositifs scolaires. Elle nécessite un partenariat de proximité avec les écoles et collèges, de faire découvrir le cinéma en salle aux élèves… Mais qu’en est-il de l’implication des établissements cinématographiques à l’échelle départementale ? Comment renforcer la coopération entre la coordination cinéma et les salles participantes pour consolider les dispositifs et leur devenir ?

Restitution
Introduction :

Le nouveau cahier des charges « Ma classe au cinéma » évoque la place des salles et des coordinations cinéma et des coordinations Education nationale dans chaque dispositif : Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma. Il rappelle les objectifs des dispositifs pour les élèves, les rôles des partenaires.

Mais lors d’un premier tour de table, nous avons identifié certaines difficultés liées aux manques d’implication de certaines salles :

  • Récupérer le nombre des entrées
  • Organiser les séances
  • Les rapports entre salles et établissements scolaires
  • Les rapports entre salles et distributeurs.

Et par ailleurs :

  • Absence des salles aux comités de choix des films, aux comités de pilotage
  • Méconnaissance et sous-utilisation des outils mis à disposition par la coordination
  • Des ratés dans la circulation des copies, dans la diffusion des documents CAC aux établissements scolaires
Solutions proposées pour améliorer l’implication des salles :

Avant le Jour J :

  • Sites internet (comme ressource)
  • Prévisionnements : exemple Lyon (Acrira) prise en charge des déplacement et restauration pour les participants sur un week-end. 2 jours de prévisionnements destinés aux salles, enseignants et parfois en présence des équipes de films.
  • Formation des exploitants sur l’accueil en salle (ex Le Rio voir CR en pj). Cette formule pourrait se décliner par département, en rassemblant les salles EEC CAC et LAAC sur un même rendez-vous.
  • Comité de rédaction de médiateurs de salle (ACRIRA) : pour impliquer les salles dans les dispositifs, l’ACRIRA a mis en place un comité de rédaction composé des médiateurs de salles de cinéma : ils rédigent les présentations de séances pour l’ensemble des exploitants
  • Ajouter une charte d’engagement complémentaire au cahier des charges dans laquelle on pourrait trouver, de façon plus détaillée que le cahier des charge-cadre, les engagements des salles :
    • L’obligation pour les salles de distribuer les documents pédagogiques
    • L’obligation de présenter les séances en salle…
    • L’obligation de donner ses bilans dans les temps
  • Lors de la prise d’infos en début d’année auprès des salles, poser les questions suivantes : Quels besoins en formations auriez-vous ?
  • Prévisionnement des films peu programmés dans les catalogues ou AVP de films qui peuvent rentrer dans les catalogues durant les journées de prévisionnements pro organisés par les salles ou associations territoriales d’exploitants.

Accueil en salle :

  • Disposer des affiches et pouvoir les présenter aux classes avant le film (version numérique - permet de générer un carton dcp diffusé dans la salle) 

Après la séance :

  • Demander aux classes via un questionnaire si les séances ont été présentées.

Pilotage du dispositif :

  • Fixer un rythme régulier du comité de pilotage, y inviter les salles et s’assurer a minima de leur représentation,
  • Établir un compte-rendu ou relevé de décisions du Comité de pilotage. Il sera également envoyé à toutes les salles participantes.
  • Rappeler le rôle du comité de pilotage, les échanges de la coordination cinéma avec le.la conseiller.e DRAC, en cas de défaillance d’une salle
  • Faire connaître la possibilité pour une nouvelle candidature de salle, de proposer un statut de « salle stagiaire », sa participation confirmée par le comité de pilotage à l’issue d’une première année sans problème.

Rapport des exploitants avec la coordination départementale cinéma :

  • Prévoir des appels réguliers aux salles
  • Avoir un référent précis par cinéma, pour chaque site ou établissement cinématographique.
  • Impliquer les salles sur la question des inscriptions des établissements de leur secteur.
     
Intervenant.es
Alice Toulonias

Cinéma le Rio et coordination Collège au cinéma Puy-de-Dôme

Olivier Demay

Chargé de mission à L’Archipel des lucioles