Aller au contenu principal
Robin des bois
Vidéos -

Les aventures de Robin des bois


Les aventures de Robin des bois de Michael Curtiz et William Keighley - 1938 - Etats-Unis

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Tranche d'âge

    6-10 ans

Titre du film : Les aventures de Robin des bois
Réalisateur(s) : Michael Curtiz, Wiliam Keighley
Âge conseillé : à partir de 6 ans
Pays : Etats-Unis
Année : 1938
Durée : 1h47
Autres Indic° : AD/SME
Version : VOST | VF
Distributeur : Warner Bros
Stock : Distribution Service
N°visa : 2126
 

Résumé

Archer le plus redouté du royaume d’Angleterre, Sir Robin de Locksley, dit Robin des Bois, conduit la révolte des merry men, les gais lurons, les occupants de la forêt de Sherwood. Saxons comme lui, ils subissent les violences du prince Jean, un Normand, qui s’attribue illégalement le pouvoir de son frère le roi Richard Cœur-de-Lion.

Parti pour les croisades, retenu prisonnier, pris en otage, Richard peut compter sur le dévouement de Robin des Bois pour reprendre son trône. Robin ne met-il pas deux fois sa vie en jeu pour défier le prince Jean, lui dire en face sa bassesse ? Heureusement, Robin sait aussi se battre à l’épée. Deux fois, cette arme à la main, il affronte son rival direct : l’ambitieux Guy de Gisbourne, l’allié du prince Jean. L’audace de Robin ne laisse jamais Lady Marian indifférente. Pupille du roi Richard, le prince Jean la destine à Guy de Gisbourne qui ne semble pas très amoureux d’elle. A-t-il d’autres projets en tête ?

Lady Marian, tout d’abord, s’indigne de la « trahison » de Robin, ce noble qui excite à la révolte les victimes de Jean et de Gisbourne. Mais la résolution de Robin de prendre aux riches pour donner aux pauvres la convainc qu’il a raison de se ranger aux côtés des merry men. Le charme de Robin fera le reste. Marian tombe amoureuse de lui et, à son tour, prend des risques pour aider son héros. Gisbourne enferme la « traîtresse » dans un cachot de son château.

Ô surprise ! Le roi Richard est de retour. Une ruse (un déguisement) lui permet, assisté de Robin et de ses joyeux lurons, de s’introduire dans le château de Gisbourne le jour même où Prince Jean se fait couronner. Confondu et vaincu par Richard, Jean prend le chemin de l’exil. Robin terrasse Gisbourne, délivre Marian et sous la bénédiction du roi s’enfuit avec elle.