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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Plateforme - Mai/Juin 2023

L’été arrive, on boucle les dossiers et on prépare ses vacances, mais avant ça, un dernier coup d'œil sur l’actualité de la plateforme ! Au programme : balises, accessibilité et annonce pour la suite du projet.

Balises, web et accessibilité

Le 13 juin s’est tenue la journée de formation autour du Kit handicap. A cette occasion, nous avons cherché à produire un livret numérique véritablement accessible à tous les handicaps. Un travail difficile, mais qui n’était pas sans recouper certaines problématiques liées aux sites webs.

Lorsqu'un·e utilisateur·rice est atteint d’un handicap, il·elle aura besoin d’être épaulé·e par des outils : clavier brail, alternative à la souris, synthèse vocale ou lecteur d’écran. Dans ces cas-là, rendre accessible un document numérique ne signifie plus seulement de le rendre lisible à l’utilisateur·rice, il s’agit surtout de le rendre intelligible par l'outil en question.
Mais alors, comment ça marche ? On utilise pour cela des “balises”, des “métadonnées”, à savoir des données invisibles au·à la lecteur·rice mais qui sont lisibles par le programme qui s’occupe de l’affichage (comme votre navigateur lorsqu’il affiche une page web). Ces “balises”, il s'agit de les insérer partout où il y a besoin de préciser une information :  préciser qu’un titre est un titre, qu’un texte est en gras ou en italique, ou qu’il est un lien vers une autre page; qu’une image est une image, mais qu’elle peut-être remplacée par un texte alternatif en cas de lecture par une synthèse vocale, etc.
En 1994, Tim Berners-Lee créa à la fondation W3C, un organisme international à but non lucratif ayant pour mission de standardiser les langages du web. Naquirent alors le “Html” et le “CSS”, deux langages à la base de (presque) toutes les balises d’internet, et par extension qui servent de référence pour la suite Adobe, Words, Open office, et bien d'autres.

Rassurez-vous néanmoins, il n’est pas nécessaire d’apprendre ces langages pour baliser vos documents et les rendre accessibles. Tout bon logiciel le fera à votre place. Cependant, pour les configurer, il est important de comprendre cette logique de “balise” qui définissent des “éléments”. Les options de “styles”, de “paragraphe”, de “Police” sur Word ce n‘est rien d’autre que cela ! Tout ce que l’on nomme “numérique” ou “contenus digitaux” suit cette logique. En l’ayant à l’esprit donc, non seulement vous pourrez rendre vos documents numériques plus accessibles à celles et ceux qui en ont le plus besoin, mais les mystères des sites web vous deviendrons à leur tour un peu plus accessibles ! 
 

Changement de prestataire
Ecedi

Nous vous l’annonçons officiellement, l’agence Ecedi prend en main la suite du développement de la plateforme numérique !

Fondée en 2001 pour accompagner le déploiement du secteur associatif sur le web, l'agence ecedi s'inscrit dans une démarche éthique, sociale et responsable.
•    Éthique, en concevant des solutions numériques accessibles à tous, quel que soit le mode de consultation.
•    Social en favorisant l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et notamment des personnes en situation de handicap. Via Simplon & l'entreprise adaptée 100% digitale Numerikea.
•    Responsable en plaçant toutes les parties prenantes au cœur de la conception du projet, mais aussi en intégrant les principes d'éco-conception pour minimiser les impacts environnementaux de ses projets numériques.

Ecedi a notamment travaillé avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, la fondation Abbé Pierre, l’association France Handicap ou encore pour le programme de l’ONU pour l’environnement. 
 

Pourquoi changer ?

Le projet de plateforme numérique à l’âge de l’association, cinq ans ! En ce laps de temps, beaucoup de choses ont évolué : nouveaux dispositifs, nouvelles actions, nouvelle identité visuelle, nouveau nom, etc. Ces changements ont indéniablement eu un impact sur l’évolution de la plateforme entre 2018 et 2023.  
Mais gérer un tel projet, c’est avant tout échanger avec les parties prenantes : prestataires techniques et fonctionnels, mais aussi côté association, référent.es, coordinations, partenaires. Cela implique d’être accompagné·es et conseillé·es à chaque étape, non seulement sur les aspects techniques du projet, mais aussi (et surtout !) sur tous les aspects humains :  compréhension des besoins, ergonomie, prise en main, accessibilité, expérience utilisateur·rices... C’est là que se trouve la clé du succès et où nous souhaitons mettre le plus d’efforts.  
C’est cet axe donc qui a motivé notre choix d’ecedi, une agence habituée au rythme de vie d’une association comme la nôtre, et plaçant les valeurs sociales au premier plan de leur activité.
 

La suite...

La prochaine étape est donc de nouer un dialogue avec notre nouveau prestataire. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé par rapport à notre idée initiale ? Que voulons-nous créer pour la suite ? De telles mises au point sont nécessaires et même salutaires dans un projet de cette ampleur. C’est ce qui va nous permettre de garder le cap tout en améliorant tout ce qui peut l’être, et d’incrémenter, sans nous éparpiller, toutes nos nouvelles idées !
Ce travail de redéfinition, nous l’avons déjà commencé, en parallèle d’une phase d’audit de l’existant par ecedi. L’idée est que nous soyons en mesure de redéfinir nos priorités et nos plans pour la suite, de produire une documentation fonctionnelle à jour et enfin un planning pour la sortie des dernières fonctionnalités.

Beaucoup de choses se profilent donc à l’horizon, et pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous dans notre prochaine newsletter ! 
 

Bonnes vacances !
Guillaume Grabowski Guillaume Grabowski Chargé de projets Web guillaume@archipel-lucioles.fr 09 72 21 77 25