Aller au contenu principal

Nouveaux·elles auteur·rices

En ce début d'année 2021, nous avons le plaisir d'accueillir sept nouveaux·elles auteur·rices des Cahiers de notes. 

Timé Zoppé

Née à Nancy en 1990, Timé Zoppé a profité de son master de cinéma à l’IECA pour s’essayer à plusieurs champs de l’audiovisuel (réalisation, montage, production, recherche). Après un passage à Kidam en tant qu’assistante de production, elle décide de se tourner vers l’écriture. En 2013, elle intègre la rédaction du mensuel de cinéma Troiscouleurs, édité par MK2, et en est rédactrice en chef adjointe depuis 2019.

L’Histoire sans fin, écrit par Timé Zoppé
Florent Darmon

Florent Darmon encadre des ateliers théoriques et pratiques dans de nombreuses structures (Cinémathèque française, Forum des Images, Maison du geste et de l’image, Cinémas indépendants parisiens, Ciclic, ACAP) et délivre des cours en université (Paris 3, Paris 7, Paris 8) et écoles de Cinéma( Louis Lumière, 3IS, CLCF, Ecole de la Cité).

Diplômé de Louis-Lumière et Docteur en cinéma (université de Picardie), il a réalisé plusieurs documentaires et fictions (moyens métrages) sélectionnées dans divers festivals (Ecrans documentaires, Brives, Pantin, Belfort).

Mon voisin Totoro, écrit par Florent Darmon
Oriane Sidre

Oriane Sidre est actuellement doctorante à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Se spécialisant en histoire et esthétique de l’animation japonaise, elle accomplit ses recherches entre la France et le Japon et enseigne auprès des étudiants de son université. Ses textes sont parus dans la revue Positif, et elle a également travaillé au sein du service éditorial de la plateforme VoD UniversCiné et de l’éditeur vidéo BlaqOut. Conjointement à sa recherche, elle donne des formations à l’analyse du film d’animation. Elle est ainsi intervenue dans plusieurs institutions comme les associations Enfances au cinéma et Cinémas Indépendants Parisiens, ainsi que pour le réseau des bibliothèques de Paris.

Le Voyage de Chihiro, écrit par Oriane Sidre
Marie Pruvost-Delaspre

Marie Pruvost-Delaspre est maîtresse de conférences au département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, où ses recherches portent sur les cinémas japonais et d’animation ainsi que sur l’histoire des métiers et des techniques. Elle a soutenu en 2014 une thèse en études cinématographiques sur le département d’animation du studio japonais Tôei. Elle a publié différents articles prenant pour sujet l’animation et le cinéma japonais et dirigé plusieurs ouvrages, dont Goldorak, l’aventure continue (2018) et Aux sources de l’animation japonaise : le studio Tôei Dôga (2021).

Porco Rosso, écrit par Marie Pruvost-Delaspre
sébastien Roffat

Sébastien Roffat est historien, spécialiste du cinéma d’animation. Docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle, sa thèse de doctorat porte sur le dessin animé français sous l’Occupation. Elle est parue en trois tomes en 2014 aux éditions L’Harmattan. Il est également l’auteur de Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale et Disney et la France : les vingt ans d’Euro Disneyland.

Les Aventures du Prince Ahmed, écrit par Sébastien Roffat
Damien Keller

Damien Keller est chercheur indépendant et délivre des cours en cinéma à l’Université Rennes 2. Docteur en études cinématographiques, il est auteur d’une thèse portant sur l’œuvre de Jacques Rozier et de divers articles portant sur la comédie hollywoodienne et sur le cinéma français moderne. Il a également co-dirigé un ouvrage collectif consacré aux Fantaisies de John Ford paru aux éditions Passage(s) en 2020. Il intervient par ailleurs régulièrement pour les formations d’enseignants des dispositifs d’éducation à l’image, pour des interventions auprès de lycéens dans le cadre de l’option cinéma-audiovisuel ainsi que pour des conférences autour de films de patrimoine.

Le Mécano de la General, écrit par Damien keller
Lucie Merijeau

Lucie Merijeau enseigne l’histoire du cinéma en écoles d’art (Gobelins, Atelier de Sèvres, Institut Sainte Geneviève). Docteure en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle, sa thèse porte sur le studio d’animation Pixar et l’importance de ses films dans le paysage culturel contemporain. Elle est l’autrice de Bill Plympton, portrait d’un serial cartoonist et a dirigé plusieurs ouvrages dont Archives et Acteurs des cinémas d’animation en France.

l'étrange noël de m. jack, écrit par Lucie Merijeau