Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

L'édition 2019-2020 de Des cinés, la vie !

La crise sanitaire de 2020 n’a pas été sans conséquence pour la 14e édition de Des cinés, la vie !

Les journées de valorisation, préparées comme toujours avec le soutien et l’enthousiasme de nos partenaires et tant attendues par les participant·es à l’opération, n’ont pu avoir lieu.

Néanmoins, une grande partie de l’opération a pu se tenir, à commencer par les ateliers autour des courts métrages de la sélection, dans lesquels, en plus de découvrir de nouvelles propositions cinématographiques, les jeunes participant·es ont eu l’opportunité d’aiguiser leurs sens de l’observation et de l’analyse et de développer leur esprit critique. Certain·es d’entre eux·elles ont participé également à de multiples activités autour de l’image, accompagnées par des professionnel·les du cinéma.

234 structures se sont inscrites à l’opération cette année dont 43 nouvelles par rapport à l'année passée, 703 jeunes ont voté et belle clôture malgré tout, les réalisateur·rices primé·es de la sélection ont pu recevoir le trophée Des cinés, la vie ! et remercier les jeunes de leur vote, grâce à une vidéo qui a fait le tour des écrans.

La sélection des courts métrages

Les films participants à Des cinés, la vie ! sont choisis par un comité de sélection constitué de représentants des institutions partenaires, de professionnels de la protection judiciaire de la jeuneuse et du secteur associatif habilité, de la culture ou du cinéma impliqués dans l'opération au niveau national, régional ou local, en fonction de critères d’accessibilité, de qualité et de diversité, à partir d’une présélection réalisée par l’Agence du court métrage, partenaire national de l’opération. Cette année c'est le thème "Géographies" qui a été retenu. 

Le trophée, la remise du prix et les ateliers

Les jeunes de l’Unité Éducative d’Activités de Jour de Bordeaux, structure PJJ, ont décidé de participer pour la première fois au concours de trophée de la 14ème édition de Des cinés, la vie !, après plusieurs années de participation à cette manifestation à travers le visionnage des courts métrages et les votes. Cette année les jeunes souhaitaient s’impliquer davantage. Cela leur a permis de se mobiliser en équipe sur un projet concret et de faire place à leur créativité. 

Les votants sont l’ensemble des mineur·es et jeunes majeur·es accueilli·es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l’ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il donne son vote (1 jeune = 1 voix). Cette année, c'est le film Venerman de Swann Arlaud et Tatiana Viaille qui remporte le plus de voix. 

La journée de clôture de la 14ème édition de Des cinés, la vie ! n’a pu avoir lieu le 2 avril 2019 à la Cinémathèque française. Nous avons néanmoins réussi à offrir le trophée et poser quelques questions à Tatiana Vialle et Swann Arlaud, les gagnant·es de la 14ème édition et réalisateur·ices du court métrage Venerman

Les gagnant·es de l'édition

Les grand·es gagnant·es de l'édition 2019-2020 sont Tatiana Vialle et Swann Arlaud pour le film Venerman. 

Tatiana Vialle et Swann Arlaud pour le film Venerman
Clôture de la 14ème édition de l'opération Des cinés, la vie ! (2019-2020)
CONTACTS UTILES
Santiaga hidalgo Santiaga Hidalgo Coordinatrice nationale hors temps scolaire - Référente Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et La Réunion santiaga@passeursdimages.fr 09 72 21 77 25
Felix Chrétien Félix Chrétien Chargé de mission - Référent Normandie felix@passeursdimages.fr 09 72 21 77 25
Hélène Philippi Hélène Philippi Chargée de communication et du mécénat helene@passeursdimages.fr 09 72 21 77 23



en partenariat avec

en collaboration avec