Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Coordination de l'Indre-et-Loire - maternelle au cinéma

Tours , Centre-Val de Loire


Maternelle au cinéma

Dispositif Maternelle au cinéma
à propos de la coordination

Depuis 1996, "Ecole et cinéma" propose aux enfants de la maternelle au CM2 et aux enseignants un programme de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle des animations, des propositions d’outils et pistes pédagogique pour accompagner les films. 

En Indre et Loire, l'opération est pilotée par une coordinatrice cinéma, Manon LORY aux Studio (soutenue par la commission Jeune Public) et un coordinateur Education Nationale,  Arnaud TÉRY, conseiller pédagogique départemental pour les arts visuels.
David RIDET, enseignant missionné pour l’accompagnement des dispositifs d’éducation à l’image, complète l’équipe.

Le projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental et de nombreuses municipalités.

Près de 42% des élèves du département, environ 26000 élèves, participent au dispositif.
Un circuit itinérant de vingt lieux animé par l’association Ciné Off et neuf salles de cinéma et y sont également associés.

Complémentaire au dispositif "Ecole et cinéma", le festival "Courts d’écoles" permet chaque année aux classes qui ont expérimenté des pratiques cinématographiques de présenter leur film court dans une salle de cinéma et de pouvoir échanger avec les autres classes participantes

CONTACTS UTILES
Avatar par défaut Manon Lory j.monmarche@studiocine.com 02 47 20 27 05
Avatar par défaut Arnaud Téry ecoleetcinema37@ac-orleans-tours.fr 02 47 60 77 60



Adresse

Ecole et cinéma 37
2 Rue des Ursulines
37000 Tours