Aller au contenu principal

Les formations autour du kit ont démarré ! 

Les premières formations prévues par Passeurs d’images et Les Déclencheurs autour de Traqueurs d’infox ont démarré, un dispositif qu’invite par le jeu et l’expérimentation collective à instaurer une posture active et attentive dans l’univers des médias et des réseaux !

 

Traqueurs d'infox : l'éducation aux médias par le jeu

contexte

Lors d’une formation organisée par l’association Passeurs d’images en novembre 2019 sur les jeux et l’éducation aux images, le kit Traqueurs d’infox a été présenté et testé lors d’un atelier. Les retours sur ce kit ont été positifs et il se révèle adapté au public cible du dispositif Passeurs d’images.  

Dans le cadre du projet d'essaimage de ce Kit, en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Association Les Déclencheurs, l’Association nationale souhaite contribuer à la formation des coordinateur·rices et des relais du dispositif en lien direct avec les publics (animateur·rices, éducateur·rices, intervenant·es,etc).

 

organisation

L’Association propose aux coordinateur·rices Passeurs d’images de construire avec eux une formation sur leurs territoires, qui se déclinera selon leurs différentes modes d’intervention et publics cibles (formation de relais, de partenaires, de porteurs de projets déjà identifiés, de coordinateur·rices et leurs collègues intervenant en actions en directe, etc). Elles seront animées par l’initiatrice du projet Traqueurs d’Infox  : Isabelle Saussol- Guignard.

Chaque coordination volontaire compose un groupe (maximum de 8 participant·es) et organise les conditions d’accueil de la formation (convocation des participant·es / une salle à disposition / café d’accueil). L’organisation des contenus, la prestation de la formation et l’évaluation sont à la charge de l’Association nationale.  

A l’issue de chaque formation les participant·es repartent avec leur kit. Chacun·e s’engage en échange de la gratuité de la formation et du kit à partager l’expérience Traqueurs d’infox en animant une ou plusieurs séances sur son territoire. Une priorité sera donnée aux publics QPV.  

Un retour d’expérience est attendu sous la forme d’un questionnaire complet en ligne dans les semaines qui suivent la formation et au plus tard fin juin 2021. 

calendrier 2020-2021

Lancement de l’appel à candidatures dans le réseau en septembre 2020.

Date limite des retours des coordinations volontaires le 15 octobre 2020.

Formations et premiers ateliers entre janvier et septembre 2021. 

Un retour d’expérience est attendu sous la forme d’un questionnaire complet en ligne dans les semaines qui suivent la formation et au plus tard en septembre 2021.

contacts
Santiaga hidalgo Santiaga Hidalgo Coordinatrice nationale hors temps scolaire - Référente Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et La Réunion santiaga@passeursdimages.fr 09 72 21 77 25