Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Table-ronde - Comment mener des projets artistiques et culturels en milieu rural ?

Table ronde animée par Fanny Gisbert et avec la participation de Solenn Abjean, Jennifer Enoff, Muriel Goux, Jean-Christophe Lacas, Anne Lidove et Chantal Sacarabany Perro

Animé par
Fanny Gisbert

Elle a été conférencière à la Cinémathèque française et s’occupe désormais d’un mono-écran à Montpellier. Venant elle-même du milieu rural, elle s’intéresse aux problématiques qui y sont liées. Elle va bientôt créer « Le Réhausseur », une newsletter pour promouvoir des films jeune public. 
 

Intervenant.e.s
Solenn Abjean

Solenn Abjean coordonne, au sein de l’association Sceni qua non, les dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma sur le département de la Nièvre ainsi que des actions d’éducation à l’image hors-temps scolaire avec Passeurs d’images. Elle a également en charge la programmation jeune public sur leurs 5 cinémas miniplexes, sur le cinéma itinérant de la Nièvre ainsi que sur leur festival « Partie(s) de campagne » à Ouroux-en-Morvan.

Jennifer Enoff

Jennifer Enoff, après avoir enseigné plusieurs années dans des écoles publiques, est devenue l’animatrice pédagogique départementale de l’Association pour la coopération à l’École, l’O.C.C.E. de l’Ariège. Elle est chargée de concevoir et de coordonner des projets pédagogiques, de soutenir les enseignant·es dans leurs pratiques de classes, et de développer des mises en réseaux et des dynamiques de coopération. L’O.C.C.E. accompagne chaque année différents projets d’éducation artistique et culturelle.

Muriel Goux

Muriel Goux, après une longue expérience d’animatrice et coordinatrice des dispositifs scolaires, a pris la direction du Centre Image Pôle d’éducation aux images en Bourgogne Franche comté en 2019. Son action se concentre sur le développement de projets d’éducation artistique au cinéma et à l’image, auprès des publics les plus divers. Grâce à de nombreux partenariats, le Centre Image rayonne sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans une démarche de proximité et d’accompagnement.

Jean-Christophe Lacas

D’abord vacataire à la bibliothèque du département de Philosophie à la Faculté Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Jean-Christophe Lacas pose son baluchon durant 2 ans au Parc naturel régional Livradois-Forez. Il consacre ensuite 15 années à la direction de l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez. Après avoir accompagné la création de la médiathèque intercommunale entre Dore et Allier à Lezoux, équipement culturel innovant, évolutif et participatif, il en est, depuis maintenant 5 ans, le directeur. Formateur occasionnel, médiateur et tr

Anne Lidove 

Anne Lidove dirige depuis 16 ans Cinéligue Hauts-de-France, le circuit de cinéma itinérant du Nord et du Pas-de-Calais, qui coordonne également Lycéens et Apprentis au cinéma pour l’Académie de Lille. Depuis 2017, elle préside l’Association nationale des cinémas itinérants (ANCI). L’ANCI accompagne, conseille et représente la centaine de circuits de cinémas qui existent en France et dont l’activité couvre environ 2 000 communes et intercommunalités, principalement en territoire rural et péri-urbain.

Chantal Sacarabany Perro

Chantal Sacarabany Perro, directrice de réseaux de l’association CADICE, est aussi la coordinatrice de Passeurs d’images depuis 2001, coordinatrice des dispositifs scolaires, référente CNC sur « Écris ta série ». Formatrice et exploitante cinématographique, Elle fait de l’animation radio depuis plus de 25 ans. Réalisatrice de documentaire, elle est actuellement la co-productrice du 2ème long-métrage d’animation d’Alain Bidard Opal, qui a remporté déjà 70 prix dans le monde.
 

Ressources

Nous vous proposons plusieurs ressources pour complété le sujet de cette table ronde

Note de l'ANCI sur les enjeux des cinémas itinérants
études sur les circuits itinérants par le CNC

L'étude suivante met en lumière le rôle essentiel d’animation culturelle des territoires des cinémas itinérants en France. Elle analyse la structure et les caractéristiques du public de ces cinémas et la relation qu'entretiennent ces circuits avec ce public.
Cette étude a été menée à partir d'une liste actualisée en janvier 2019 de la centaine de circuits itinérants en activité en France, en prenant en compte plusieurs critères comme la répartition territoriale, l'appartenance ou non à une fédération d'éducation populaire, la taille du circuit (nombre de points de projection et nombre de séances organisées), la nature juridique (association ou entreprise), le classement Art et Essai.
 

Newsletter "Itinérance" de l'ANCI

Ce numéro d’Itinérance(s) ciné présente de nombreuses expériences mises en place en direction des jeunes publics, qui les impliquent et les concernent, et va permettre à tous, salariés, responsables, bénévoles des circuits itinérants, d’y puiser des idées et des occasions de coopération.
 

Photos