Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Séminaire inclusion et handicap

Le séminaire « Inclusion et handicap dans les dispositifs d’éducation aux images : Vivre l’expérience cinéma, avant, pendant et après la séance en salle » s’est déroulé jeudi 23 septembre 2021 à Paris, au Cinéma Chaplin Saint Lambert, dans le 15ème arrondissement. Une cinquantaine de professionnels de l’éducation aux images ont participé activement à la réussite de cette journée. Ce séminaire a été organisé par Passeurs d’images grâce au soutien du CNC.

Le séminaire en images
Restitutions
Enquête nationale

Les publics en situation d’handicap concernés par les dispositifs d’éducation aux images : typologie des publics et premiers éléments de l’enquête nationale par Eva Morand,  en charge de l’évaluation à Passeurs d’images.

Table ronde

L’accueil des publics en situation de handicap, l’accès aux œuvres cinématographique et la sensibilisation des partenaires aux pratiques inclusives. En présence de représentants du CNC, de l’ADRC (Rodolphe Lerambert et Matthieu Bourrier), Ciné-ma Différence (Amar Nafa) et Retour d’image (Stéphane Fort).

Clip - Ciné-ma différence
La parole aux coordinations territoriales

Retour d’expertise et d’expériences des coordinations territoriales : Présentation de projets et restitution d’ateliers. Plusieurs projets ont été présentés notamment le projet autour du film Le Chien jaune de Mongolie porté par la coordination École et cinéma des Yvelines.

Mise en pratique

La pratique de l’audiodescription et la pédagogie du cinéma : L’abécédaire amoureux de l’audiodescription par Delphine Harmel, secrétaire du bureau de l’association Retour d’image et chargée de Mission attachée au ministère de la Culture.

Documents

Partenaires

Avec le soutien de

En partenariat avec