Aller au contenu principal

Restitution du projet Séries en images

Passeurs d’images organise la restitution de l’expérimentation Séries en images, projet interrégional de création sérielle et d’éducation aux images à la BnF (Bibliothèque François Mitterrand), en partenariat avec la BnF et le Festival Série, series.

Quatre coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images ont été soutenues en 2019 afin de réaliser cette expérimentation. L'ACAP (Hauts-de-France, versant sud), la coordination francilienne (mission portée par Arcadi jusqu’en août 2019 puis reprise par l’association Passeurs d’images), Ciclic (Centre-Val-de-Loire) et l’UFFEJ (Bretagne) ont donc mené des actions expérimentales et innovantes en lien avec l’éducation aux images et les séries, afin de tester différentes formules d’ateliers pédagogiques et artistiques auprès de leurs publics, tout en inventant de nouveaux modes opératoires et de nouvelles ressources, de nouveaux outils de médiation.

La journée sera l’occasion de découvrir les productions sérielles réalisées par les jeunes pendant les ateliers, participer à des échanges et des discussions autour des séries, de leurs possibilités créatives et pédagogiques, out en rencontrant des artistes, des professionnel·les et des structures travaillant sur ces questions. Un focus plus large sur d’autres projets de création sérielle avec des jeunes publics sera opéré à travers un dialogue croisé entre deux équipes ayant travaillé sur l’écriture et la réalisation de séries avec des adolescent·es.

L’expérimentation Séries en images a été soutenue au niveau national par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Projections, découvertes, rencontres et partage seront au rendez-vous !

Le programme de la journée

- 13h - 14h (espace audiovisuel, salle A) 
Visite de la BnF – axée sur l’espace audiovisuel tout public

- 14h - 14h15 (petit auditorium)
Temps d’ouverture et prise de paroles des partenaires

- 14h15 - 16h (petit auditorium)
Restitution des ateliers expérimentaux

Projections des productions réalisées et retours d’expériences.

Temps de présentation et de projection autour des actions déployées dans le cadre du projet expérimental, avec retours d’expériences des partenaires associés (artistes, porteurs de projets, coordinations régionales du dispositif).

Avec les coordinations régionales associées, les partenaires et les artistes intervenant·es, Antarès Bassis, Christophe Lemoine, Louise Revoyre, Mallory Grolleau, Marlène Lahalle, Romain Baujard, Stéphanie Masson.

- 16h15 - 16h45 (petit auditorium)
Un champ immense : les séries dans les collections de la BnF (et comment s’en emparer) par Alain Carou et Daniel Ellezam (service vidéo, département Audiovisuel de la BnF).

Les séries existent presque depuis les débuts du cinéma et tous les pays du monde connaissent des formes sérielles. Les collections audiovisuelles de la BnF constituent une ressource exceptionnelle pour qui veut appréhender ce format dans toute sa diversité historique, géographique, culturelle et linguistique. illustrée d’extraits, cette présentation permettra au public de mieux connaitre et de s’emparer des ressources disponibles à la BnF pour mener des ateliers et des actions pédagogiques autour de ce médium.

- 16h45 - 17h30 (petit auditorium)
Présentation et performance du spectacle Le conteur cathodique de Benoit Lagane (journaliste et critique de séries à France Inter et à Télématin (France 2), auteur et comédien).

- 17h30 - 19h (petit auditorium) 
Des séries, créées par, avec et pour les jeunes quand professionnel·les et amateur·rices se rencontrent autour de l’écriture et la réalisation sérielles : médium d’expression, de création, de représentation.

Dialogues et regards croisés entre les équipes des séries Des Juliettes et des Roméos et Tu préfères.

Projection de l’épisode Jules et Nadjim (13’), Série Des Juliettes et des Roméos, en présence de Isabelle Fougère, Maryline Charrier (Senso Films), Miquel Dewever-Plana.

Projection de l’épisode Manger du porc ou plus jamais voir ta mère ? (8’), Série Tu préfères, en présence de Jean Dathanat (Superstructure), Lise Akoka, Romane Guéret.