Aller au contenu principal

Rencontres nationales École et Collège 2019

25 ans d'École et cinéma
30 ans de Collège au cinéma,
que d'émotions !

« L'émotion nous égare : c'est son principal mérite. »

Cette citation d'Oscar Wilde pourrait être inscrite sur le fronton des dispositifs d'éducation au cinéma École et cinéma et Collège au cinéma.

Car ils permettent, oui, de s'égarer. De prendre des chemins de traverse. De sortir de l'école, du collège pour aller découvrir le lieu d'une expérience collective, ce lieu merveilleux qu'est la salle de cinéma, un lieu de concentration, un lieu de partage, qui va bien au-delà d'une simple pratique culturelle. Si l'on n'avait pas peur des mots, on dirait un lieu magique, au sens où ce qu'il s'y passe n'est pas toujours forcément explicable, nommable.

Pour s'égarer aussi dans des œuvres parfois plus grandes que nous, dans des rencontres inattendues, qui nous ébranlent, qui ouvrent nos horizons.

Mais pour s'égarer sans se perdre, les enfants, les jeunes, les élèves, ont besoin de balises, de lumières à suivre. Georges Didi-Huberman racontait la survivance des lucioles, comme de nombreux points de résistance, de lumière dans un monde parfois sombre.

Ces lucioles, c'est vous, coordinateurs du dispositif, salles de cinéma, enseignants et partenaires institutionnels.

Ces Rencontres nationales, nous les avons imaginées avec vous (et nous tenons à remercier sincèrement et chaleureusement l'ensemble des partenaires, dont les coordinateurs qui ont pris du temps pour élaborer avec nous le programme de cette année) et pour vous. Elles sont le fruit du désir très fort de partager avec vous un moment commun d'échanges, de réflexions, de découvertes.

Nous faisons le pari que passer ces trois journées ensemble, être émus ensemble, s'interroger ensemble, s'indigner ensemble – car cela est parfois nécessaire – constitue la base d'un réseau solide, ambitieux, plein d'élan et de ferveur.

Ces Rencontres sont aussi l'occasion de vous dire merci. Merci pour le travail extraordinaire que vous menez sur le terrain, merci pour votre engagement, merci pour toutes les découvertes, rencontres, émotions qui éclosent grâce à vous un peu partout en France.

Ensemble, aujourd'hui, réaffirmons qu'emmener les élèves voir des films en salle de cinéma est un acte politique fort, un acte de citoyenneté, un acte de résistance. Car dans un monde où les fractures semblent s'accentuer chaque jour, l'École est encore le lieu du pour tous. Car le cinéma est encore le lieu et l'art où peut s'inventer une façon d'habiter notre monde.

Serge Daney disait que le cinéma devrait refléter la possibilité d'être un humain sur terre. Olivia Rosenthal, Laurent Larivière et Pierre Salvadori, qui seront présents avec nous, portent des œuvres qui travaillent cette question en profondeur.

C'est à nous maintenant de porter cette ambition, cette conviction, que les œuvres sont des portes et des fenêtres à garder grandes ouvertes avant, peut-être, de faire tomber les murs.

 

Très belles Rencontres !

 

L'équipe de Passeurs d'Images

Amélie, Anne, Carol, Christina, Delphine, Eva, Hélène, Olivier, Patrick et Santiaga

VIDÉOS DES JOURNÉES

Vidéo de quelques minutes donnant un aperçu de ces trois journées de Rencontres Nationales Ecole et Cinéma et Collège au Cinéma organisées par l'association Passeurs d'images, qui ont eu lieu à Epernay, les 20, 21 et 22 novembre 2019.

Réalisation Betavita.

Clip Rencontres Nationales EEC et CAC 2019
Revoir les rencontres
POUR ALLER PLUS LOIN...
LA RESTITUTION DES ATELIERS

Nos partenaires

Organisé par

Avec le soutien de

En partenariat avec