Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

72

Une série d’ateliers autour des séries

Action proposée et portée par Ciclic – entre avril 2019 et janvier 2020

Dispositif Passeurs d’images

  • Coordination

    • • Ciclic

  • Période

    Hors temps scolaire

  • Tranche d'âge

    15-25 ans

  • Participants

    43

Les actions expérimentales menées en région Centre-Val de Loire ont pris la forme d’un parcours de rencontres et d’ateliers de sensibilisation autour des séries, principalement à destination d’un public d’adolescent·es. Les ateliers ont été menés en partenariat avec deux structures locales : l’Elan Coluche de Château-Renault (Indre-et-Loire) et l’Accueil de jeunes de Cœur de Brenne (Indre).

Les enfants de l'Accueil de Jeunes de Cœur de Brenne (Indre) se sont prêtés au jeu du détournement lors d’un atelier animé par le réalisateur Charlie Rojo. Ils ont ainsi réalisé des remakes de scènes issues des séries Umbrella Academy et Stranger Things, proposant ainsi leur propre version ou vision de la scène.

Ils ont pu expérimenter la technique qui consiste à refaire le doublage d’une séquence en inventant de nouveaux dialogues. Écrire, jouer et enregistrer leur propre univers sonore les a sensibilisés à l’adaptation de la version originale vers la version française et leur a permis d’expérimenter diverses techniques de doublage.

Quelques matériaux plastiques, bouts de ficelles et beaucoup d’imagination, ont suffi aux participant·es pour proposer une version suédée d’une séquence de Stranger Things. Il s’agissait pour les jeunes d'examiner l’extrait avec minutie afin de saisir la grammaire du cinéma (valeurs de plans, séquence, champ contre-champ…), de nourrir leur imaginaire et de bricoler, de recréer la séquence à l’identique, mais avec les moyens du bord, qui étaient à leur disposition.

L'expérimentation a également été menée au sein du centre de Loisirs l'Élan Coluche de Château-Renault (Indre-et-Loire). Lors d'un premier atelier, encadré par Marlène Lahalle, les jeunes ont pu rejouer de courtes séquences de La Casa de Papel et de Stranger Things.

Entre incrustation sur fond vert et film suédé, elles·ils ont proposé leur interprétation des dialogues dans les décors originaux de ces séries mais avec des costumes et accessoires de fortune. L'intérêt pédagogique de cet atelier est double au sens où l'utilisation de cette technique de tournage a été l'occasion de découvrir la création des effets spéciaux mais également d'expliquer la notion de remake.

Un second atelier a permis aux réalisateur·rices en herbe de disséquer, analyser des séries dans l'optique de réaliser un épisode en cinq jours durant les vacances de la Toussaint. Entre expérience de l'écriture scénaristique de série avec Louise Revoyre, scénariste professionnelle, et initiation à la réalisation avec le réalisateur Mallory Grolleau, les participant·es, ainsi que les éducateur·rices, ont pu se former et découvrir les mécanismes de création spécifiques aux séries.

Par ailleurs, en avril 2019, Sarah Lefort et Sébastien Papet, deux médiathécaires de la ville de Tours, ont pu rencontrer les jeunes castelrenaudais et leurs familles autour de leur quizz pédagogique et ludique Game of series le temps d'une séance de découverte. Ainsi, les participant·es devaient deviner, à partir d'extraits sonores et visuels, des titres de séries. L'occasion pour elles·eux de revenir sur une notion, un genre, un aspect historique des séries.

Par le prisme de diverses techniques, le doublage, le film suédé, l'incrustation sur fond vert et l'initiation à l'écriture scénaristique, les jeunes ont été sensibilisés à l’univers des séries et ont pu mieux appréhender les mécanismes de création de l’œuvre sérielle, tout en rencontrant des artistes et professionnel·les qui leur ont permis de mieux saisir les enjeux professionnels et procédés techniques inhérents à la réalisation de séries.

La pluralité des formules et pistes d’ateliers proposée (à la fois sur des temps courts et des temps longs) témoigne du fait que les séries sont des objets audiovisuels pluriels et variés, que l’on peut aborder à travers de nombreuses techniques audiovisuelles(remake, teaser, séquence suédée, etc.).

De plus, les différents ateliers proposés ont parfois réussi à mobiliser les mêmes groupes de jeunes sur des créneaux et des temporalités divers et séparés, ce qui conforte l’idée que les séries fédèrent et suscitent l’intérêt et l’adhésion des publics jeunes ciblés par le dispositif Passeurs d’images. 

Réalisation d'épisodes en série

Réalisé dans le cadre d'un atelier Passeurs d'images, "Abracadabranche" constitue le deuxième épisode de la série créée par les jeunes du Pôle Famille et éducation du centre Élan Coluche (37).

Les jeunes aventuriers sont sans nouvelles de leur copain resté coincé dans la forêt des rêves.
Lorsqu'ils reçoivent un message codé de sa part, ils repassent par l'armoire magique pour le rejoindre.
À nouveau dans la forêt, il va leur falloir essayer de le retrouver tout en évitant une mystérieuse menace.
Mais finalement, le plus grand danger ne viendrait-il pas de l'un d'entre eux ?

Encadrement artistique : Louise Revoyre et Mallory Grolleau
Encadrement pédagogique : Renaud Aymard

Nom des participants : Louis, Max, Simon, Mathis, Mariana, Zoé, Thomas, Côme, Martin

Remake de séquences de série

Dans le cadre d'un nouvel atelier proposé par le dispositif Passeurs d'Images, les jeunes du centre social l'Elan Coluche de Château-Renault ont pu s'essayer au remake d'une scène de série télévisée.

Remake réalisé par :
Simon Bourgeaux Boutroy
Lenny Campet-Lafable
Warren Campet-Lafable
Mariana Gonçalves Jesus
Chrystal Puissant
Aya Reaïli

Encadrement pédagogique : Renaud Aymard et Coralie Servant
Encadrement artistique : Plein les Mirettes

© Elan Coluche - Passeurs d'Images- CICLIC - Plein les Mirettes 2019

Voir les productions des ateliers...

Partenaires

avec le soutien de

En partenariat sur l'expérimentation avec