Aller au contenu principal
féminisme
Vidéos - 26 novembre 2020
Paris

Table-ronde : Féminisme et cinéma

Quelles implications et reconfigurations dans nos pratiques professionnelles ? (création, programmation, médiation)

Vidéos

Intervenant·es

Avec Chiara Malta (réalisatrice), Lucie de Barros (chargée de médiation et des partenariats, Panorama des cinémas du Maghreb et du MoyenOrient), Sarah Logereau-Percal (enseignante et chargée de cours) et Irvin Anneix, (artiste vidéaste).

Animée par Raphaëlle de Cacqueray (intervenante et rédactrice cinéma, fondatrice de l'Association Le 3ème ŒIL).

Revoir la conférence
Table-ronde - Féminisme et cinéma
Chiara Malta

Italienne, Chiara Malta vit à Paris. Ses courts-métrages entre fiction et documentaire ont été primés dans de nombreux festivals internationaux et en Italie, à Rome et Turin. Simple women, son premier long métrage, est présenté au festival de Toronto 2019. Linda veut du poulet sera son premier film d'animation.

Sarah Logereau-Percal

Sarah Logereau-Percal enseigne les lettres modernes et le cinéma-audiovisuel en lycée. Titulaire d’un DEA de littérature et d’un master recherche d’études cinématographiques, elle a conduit de nombreux projets pédagogiques autour de l’éducation au cinéma : dispositifs nationaux Collège au Cinéma, Lycéens au cinéma, programme d’éducation au cinéma Le Cinéma, cent ans de jeunesse, projets artistiques et culturels avec la Cinémathèque Française, le Forum des Images, etc. Elle a aussi accompagné ses élèves dans leur participation à des longs-métrages de cinéma (Swagger d’Olivier Babinet, Premières Solitudes de Claire Simon).
Elle est chargée de cours à l’Université Ouverte de Paris-Diderot où elle anime un cours d’analyse filmique.

Irvin Anneix

Irvin Anneix est un artiste vidéaste qui vit et travaille en France. Il réalise des films documentaires diffusés sous la forme de web-séries sur les réseaux sociaux et d'installations vidéo pour les institutions culturelles et les théâtres.
Pour ses projets, Irvin met en place des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas dans les médias traditionnels : les seniors, les adolescents, intersectionnels, issus des quartiers populaires ou de la ruralité.
Il s'intéresse aux sujets liés à l'intime, à l'identité, au corps, à la sexualité, à la mémoire familiale et à la transmission.

Lucie de Barros

Lucie de Barros est titulaire d’une licence en médiation culturelle, spécialité cinéma, et d’un master en Stratégies culturelles internationales.  Depuis deux ans elle est chargée de médiation et des partenariats au PCMMO - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Elle a la charge du ciné-club Femmes et a contribué à plusieurs programmes de courts du Maghreb et du Moyen-Orient dont les personnages principaux sont féminins. Elle a par ailleurs chapeauté le prix des dionysiennes, récompensant un film documentaire avec une protagoniste inspirante.

Raphaëlle de Cacqueray

Raphaëlle de Cacqueray, intervenante et rédactrice cinéma. Fondatrice de l'association LE 3ème OEIL qui œuvre pour la médiation artistique et culturelle du cinéma auprès de publics de tous âges (master-classes, formations, ciné-clubs, projections-discussions ateliers jeune public, séances scolaires, etc.).

Ressources

Jeu de l'oie Femmes et Cinéma 
À l’issue du partenariat entre le PCMMO et la Mission Droit des Femmes de la Ville de Saint-Denis lors de la semaine du 8 mars 2020, pendant la 15e édition de notre festival, un jeu de l’oie sur les femmes et le cinéma a été créé. Un jeu interactif afin d’en apprendre plus sur les actrices et réalisatrices d’hier et d’aujourd’hui. Une belle façon de mettre en valeur le matrimoine cinématographique !

En savoir plus

Les créations d'Irvin Anneix 
Retrouvez ce dont il a été question pendant la conférence et plus : le projet "Cher futur moi', "Objets-relais"... 

En savoir plus

Bibliographie 
Quelques pistes bibliographiques en écho à la table-ronde. 

Télécharger