Aller au contenu principal
Princes et princesses
Vidéos - 2020-2021

Princes et Princesses


Princes et Princesses de Michel Ocelot - 2000 - France

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Tranche d'âge

    3-5 ans

Titre du film : Princes et princesses
Réalisateur(s) : Michel Ocelot
Âge conseillé : à partir de 5 ans
Pays : France
Année : 2000
Durée : 1h05
Version : VF
Distributeur : Gébéka Films
Stock : Filmor
N°visa : 98386
 

Résumé

À la tombée de la nuit, une fille et un garçon se rejoignent dans la salle d’un cinéma abandonné. Avec la complicité de Téo, l’ancien projectionniste et sous l’œil attentif de Petit Duc, un oiseau de nuit, ils s’inventent six contes qu’ils interprètent en ombres chinoises sur l’écran.

La Princesse des diamants

Une princesse sera délivrée par celui qui parviendra à rassembler les cent onze diamants de son collier égarés dans l’herbe, avant l’écoulement d’un sablier. Avec l’aide des fourmis qu’il a sauvées du feu, un jeune prince réussit à retrouver tous les diamants et épouse la princesse.

Le Garçon des figues

Dans l’Égypte ancienne, un jeune et pauvre paysan offre chaque jour à la reine une figue fraîche qui a mûri en plein hiver. En échange de ce fruit délicieux, la reine le récompense de précieux cadeaux. L’intendant du palais, jaloux, cherche à se débarasser du jeune garçon. Mais sa ruse échoue et le paysan prend sa place auprès de la reine.

La Sorcière

Au Moyen Âge, un roi offre la main de sa fille à qui pénétrera dans le château de la sorcière. Plusieurs princes s’y essaient mais la forteresse résiste à tous les assauts. Finalement, un jeune homme descend de l’arbre où il était perché et demande poliment à la sorcière la permission d’entrer. La sorcière est si aimable que le jeune homme renonce pour elle à la princesse.

Le Manteau de la vieille dame

Le Japon de la période Edo. Une vieille dame vêtue d’un somptueux manteau rentre chez elle quand un brigand lui propose de la porter sur son dos. Il la conduit en un lieu désert pour lui voler son manteau. Hélas pour lui, la vieille dame a gardé toute sa force et lui serre les côtes entre ses jambes. L’homme, épuisé, est obligé de la porter jusqu’au bout de la nuit.

La Reine cruelle

Dans un monde de science-fiction, une reine soumet ses prétendants à l’« épreuve de la cachette ». Si l’un d’eux parvient à échapper au mégaradar jusqu’au coucher du soleil, il deviendra son époux. Tous échouent. Sauf un montreur de fabulo qui, se faisant lui-même passer pour l’un de ces petits animaux, trouve refuge dans la chambre de la reine.

Prince et Princesse

Et pour finir, un parc romantique où une princesse romantique embrasse un prince romantique. Mais tout se passe exactement à l’inverse d’un conte de fée : le prince se transforme en crapaud et la princesse en limace. Comment sortir de cette impasse ? La seule issue est de s’embrasser, de s’embrasser encore... jusqu’à ce que le prince devienne princesse et la princesse prince.