Aller au contenu principal
Cinart
Vidéos - 22 novembre 2019
Épernay

Présentation du projet européen CINARTS

Nous vous proposons de revenir sur la présentation du projet européen Cinarts par la Cinémathèque de Bologne (Italie) et Passeurs d’images. Enrica Serrani, responsable de la formation et des projets européens au sein de la Cinémathèque, viendra nous présenter les activités et ressources de ce lieu unique de la cinéphilie ainsi que ses projets en cours, comme celui de l’élaboration d’une plateforme européenne destinée aux enseignants : « Cinarts ».

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

Vidéos

Cinarts en quelques mots 

Projet européen d’éducation au cinéma, pour la création à l’échelle européenne d’une plateforme en ligne destinée aux élèves du primaire et du secondaire, qui permettra de lier oeuvres de cinéma et celles d’autres domaines artistiques, à partir d’entrées thématiques. 

Porté par la cinémathèque de Bologne, le projet a débuté fin 2018 et durera 2 ans. Passeurs d’images, au titre de la coordination nationale des dispositifs, en est partenaire pour la France. 

Le projet vise à développer un outil web à la disposition des élèves, des enseignants et des éducateurs, interface explorant les multiples relations entre le cinéma et les arts visuels (telles la peinture, la photographie, l’architecture) qui nourrissent l’imaginaire artistique de notre siècle. 

Un comité scientifique international de personnalités issues du réseau des partenaires élabore une approche pédagogique spécifique sur les arts visuels, utilisant à la fois les ressources du patrimoine cinématographique préservé par les archives cinématographiques européennes et les films contemporains européens. Leurs hypothèses sont ensuite testées dans les classes, lors de « focus groups » allant des écoliers aux lycéens. 

La plateforme proposera ainsi des extraits de toute l’histoire du cinéma, accompagnés d’un matériel pédagogique complet et d’informations reliant les films à d’autres oeuvres d’arts visuels. Naissance du cinéma Impressionnisme et cinéma Histoire de l’art et ses influences contemporaines sur les films… Une approche qui permettra d’étudier des sujets spécifiques concernant la relation entre le cinéma et les autres arts, à aborder en classe. Une relation qui ne se limite pas à l’emprunt de différents langages artistiques, mais qui est plutôt une interconnexion donnant forme au cinéma lui-même, né et s’étant développé sous de nombreuses influences au cours des décennies pour devenir une partie essentielle du panorama artistique contemporain. 

Convaincus que la possibilité de visionner et de lire des contenus en ligne doit s’accompagner d’une expérience concrète hors ligne, à partir de la projection de films dans une salle de cinéma présentés et discutés entre pairs et avec des experts, cette plateforme décrira une série d’ateliers pratiques à proposer ensuite de manière pratique, à partir des ressources artistiques de la plateforme, dans tous les pays partenaires. 

Objectif : création de la plateforme CINARTS en 2020-2021. 

Nous vous proposons de voir la présentation de CINARTS par Enrica Serrani.

Présentation du projet européen Cinarts de Enrica Serrani Réalisation Betavita.
Présentation du projet européen Cinarts de Enrica Serrani