Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

RN
24 novembre 2020
Paris

Masterclass - Florence Miailhe

Masterclass organisée en partenariat avec Cinessonne

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Passeurs d’images

  • Période

    Temps scolaire / hors temps scolaire

  • Participants

    100

Intervenant·es

Florence Miailhe, réalisatrice de cinéma d'animation. 
Rencontre animée par Nicolas Thys (auteur). 
Présentation de la revue Blink Blank par Xavier Kawa-Topor, fondateur de la revue.
Visionnage de films en partenariat avec l'Agence du court métrage.

Revoir la conférence
Masterclass en partenariat avec Cinessonne | Florence Miailhe, réalisatrice de cinéma d'animation
Florence Miailhe

Florence Miailhe est née en 1956 à florence. Diplômée de l'Ecole Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure, elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose ses dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d'animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l'international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d'août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte du Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d'honneur, à l'occasion du 39e Festival International du Film d'animation d'Annecy pour l'ensemble de son œuvre. Elle a travaillé comme enseignante dans différentes écoles d'animation : les gobelins, l'ENSAD, la Poudrière... et continue parallèlement à la réalisation son travail de plasticienne. La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l'écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Fontevraud. En 2017 il reçoit le prix de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Nicolas Thys

Nicolas Thys est actuellement doctorant en études cinématographiques à l’université Paris-Nanterre où il travaille sur Jean Epstein, et chargé de cours aux universités Paris-Nanterre et Paris 3 Sorbonne nouvelle. Spécialiste du cinéma d’animation et des relations entre le cinéma et les sciences, il a rédigé plusieurs articles pour des ouvrages collectifs ainsi que dans les revues 1895, CinemAction, Alliage, Tangente… Il écrit également pour les revues 24 images et Blink Blank.

Xavier KAWA-TOPOR

Xavier KAWA-TOPOR est historien de formation. Il a dirigé le Centre Européen d’Art et de Civilisation Médiévale à Conques et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Sa passion pour le cinéma d’animation l’a amené à développer, au Forum des Images à Paris, des programmes et évènements dédiés à cet art  tels que la biennale Nouvelles images du Japon  qui a joué un rôle pionnier dans la reconnaissance en Europe de l’œuvre d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata. Il a également contribué à la redécouverte des pionniers Ladislas Starewitch et Emile Cohl. Xavier Kawa-Topor a créé à l’Abbaye de Fontevraud une résidence internationale d’écriture pour l’animation qui a accueilli à ce jour près de 200 réalisateurs venus de 30 pays différents. En 2015, il crée la NEF Animation, association nationale de recherche  et de création pour le film d’animation. Xavier Kawa-Topor est également auteur des livres Cinéma d’animation – au-delà du réel  et Le Cinéma d’Animation en 100 films, codirigé avec Philippe Moins (éd. Capricci, 2016). Il publie cet automne Michael Dudok de Wit – Le cinéma d’animation sensible  (éd. Capricci) et  La Tortue Rouge – Michael Dudok de Wit  (éd. Réseau Canopé).

Il fait partie du comité de rédaction Blink Blank, la revue du film d’animation qui est le fruit d’une collaboration entre NEF Animation, la Cinémathèque québécoise et les éditions WARM.

Ressources

Revue Blink Blank 
Une revue de 160 pages dédiée à l’art de l’animation. Une revue à collectionner, paraissant 2 fois par an. Une revue de référence, écrite par des spécialistes
et par les artistes eux-mêmes. 

En savoir plus