Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Image du court-métrage "Beach Flags"
Vidéos

Lumineuses

Un programme de courts métrages réalisés par Sarah Saidan, Abbas Kiarostami, Léa Mysius, Paul Guillaume, Catherine Bernstein, Sonia Gerbeaud & Mathias Panafieu de 1995 à 2015

Dispositif Collège au cinéma

Vidéos

  • Période

    Temps scolaire

  • Tranche d'âge

    11-15 ans

Titre du film : Lumineuses
Réalisateur(s) : Sarah Saidan, Abbas Kiarostami, Léa Mysius, Paul Guillaume, Catherine Bernstein, Sonia Gerbeaud & Mathias Panafieu
Pays : France
Année : 1995 à 2015
Durée : 1h21
Version : VOSTF / VO
Distributeur : L'Agence du Court Métrage

Résumé

Les 5 films qui constituent le programme Lumineuses dressent le portrait d'héroïnes, qui, par leur capacité à faire preuve d'empathie et à s'affranchir de la place qui leur a été assignée par la société, vont affirmer leur identité et revendiquer leur liberté de choisir. Quels que soient leur âge ou l'environnement dans lequel elles évoluent, ces personnages féminins rayonnent par leur personnalité éclairée, notamment dans leur aptitude à entrer en résistance pour défendre leur intégrité ou leur pair.
 

Beach Flags

Vida est une nageuse sauveteuse iranienne de dix-huit ans. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

 

No

Lors d’un casting, une fillette apprend qu’elle doit se couper les cheveux pour obtenir le rôle.

 

L'île Jaune

Ena, onze ans, rencontre un jeune pêcheur sur un port. Il lui offre une anguille et lui donne rendez-vous pour le dimanche suivant de l’autre côté de l’étang. Il faut qu’elle y soit…

 

Zohra à la plage

Zohra, femme algérienne d’une cinquantaine d’années, est l’employée de maison d’un jeune couple aisé, et s’occupe entre autres de leur fillette. Elle annonce à son mari, un soir, qu’elle part le lendemain “ en voyage d’affaires ”. Elle va en fait pour la première fois de sa vie à la plage, accompagnant sa “ patronne ”, l’une de ses amies et leurs enfants. Dans ce lieu pourtant peu adapté aux contraintes imposées par sa culture, Zohra va peu à peu s’en libérer, découvrant les joies simples du soleil sur la peau nue, du sable humide sous le pied, du bain de mer et des jeux de ballon. Elle s’en tirera avec un joli coup de soleil sur les épaules.

 

Oripeaux

Dans un village isolé, une petite fille a pris l’habitude de nourrir des coyotes dont elle se sent plus proche que des villageois bourrus. Ce rituel est la seule chose qui l’intéresse dans une vie qui lui semble ennuyeuse. Mais les hommes s’en aperçoivent vite et mettent violemment un terme à cette relation, sans se douter du soulèvement qui les guette.