Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

L'histoire sans fin
Vidéos -

L'histoire sans fin n°1

Un film de Wolfgang Petersen réalisé en 1984

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Période

    Temps scolaire

  • Tranche d'âge

    6-11 ans

Titre du film : L'histoire sans fin n°1
Réalisateur(s) : Wolfgang Petersen
Pays : Allemagne
Année : 1984
Durée : 1h35
Version : VOST | VF
Distributeur : Warner Bros
Stock : Distribution Service
N°visa : 59597

Résumé

Bastien a dix ans. Enfant rêveur, il vit seul avec son père depuis la mort de sa mère et se fait harceler par trois camarades de son école. En voulant leur échapper, un matin, il se réfugie chez un étrange libraire à qui il vole un livre intriguant, à la couverture ornée d’un symbole : L’Histoire sans fin. Arrivé en retard en cours de maths, Bastien file dans le grenier de son école et se plonge dans le livre.

Dans le royaume de Fantasia, un mal mystérieux, le Néant, dévore le pays. Le Mangeur de pierres, le Tout-Petit et l’Elfe des nuits sont en route pour la Tour d’Ivoire… Ils y apprennent par le sage Cairon que la Petite Impératrice est malade, et que pour elle : « seul le jeune guerrier Atreyu pourra sauver le pays de la destruction ».

Protégé par l’Auryn, emblème de l’impératrice (le même symbole qui se trouve sur le livre que lit Bastien avec passion), Atreyu part sur son cheval Artax vers l’inconnu. Alors qu’il traverse des marécages où Artax s’enlise et meurt, une bête féroce suit sa trace. Atreyu est sauvé de ses griffes par le gentil dragon Falkor, mais doit encore traverser maintes épreuves avant de retrouver la Petite Impératrice et de comprendre que Bastien a un rôle capital à jouer dans leur histoire…