Aller au contenu principal
Les demoiselles de rochefort
Vidéos -

Les demoiselles de Rochefort


Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy - 1966 - France

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Tranche d'âge

    6-10 ans

Titre du film : Les Demoiselles de Rochefort
Réalisateur(s) : Jacques Demy
Âge conseillé : à partir de 6 ans
Pays : France
Année : 1966
Durée : 2h
Autres indic° : AD/SME
Version : VF
Distributeur : Ciné Tamaris
Stock : Ciné Tamaris
N°visa : 31865
 

Résumé

Dans cette histoire, parlée, dansée, chantée, les gens qui s’aiment n’arrivent jamais à se rencontrer. À Rochefort, aux murs colorés de bleu, jaune, vert, rose, on prépare la fête : les forains s’installent. Faisons connaissance avec les héros du film :

Les jumelles : Solange et Delphine donnent des cours de danse à des petites filles. La blonde rêve à son idéal masculin, la rousse compose un concerto. Elles veulent « aller à Paris ».
Yvonne, maman des jumelles et de Boubou, tient un café. Elle a rompu avec son grand amour « au nom ridicule ».
Maxence, jeune marin. Il a peint son « idéal » féminin. Surprise ! C’est Delphine, mais il ne le sait pas...
Guillaume, amoureux de Delphine (qui ne l’aime pas). Il peint avec un pistolet et expose dans sa galerie le tableau de Maxence.
Simon Dame, marchand de musique. Solange lui demande une recommandation pour Andy, musicien américain. Il lui raconte alors qu’il a aimé une femme. Hélas, « elle refusait le nom de Madame Dame ».
Étienne et Bill, les forains. Plaqués par leurs copines qui partent « avec des marins aux yeux bleus », ils demandent aux jumelles de faire le spectacle à leur place. Elles acceptent.
Andy, le célèbre musicien américain. Il croise Solange. C’est le coup de foudre entre eux. Mais elle ne sait pas encore que c’est lui.
Boubou. Fils d’Yvonne, qui envoie toujours quelqu’un le chercher à l’école. C’est là que se croisent tous les personnages. Boubou a tendance à être insolent et à envoyer balader son cartable.

Le spectacle des jumelles est un vrai succès. Après la fête, Simon Dame retrouve Yvonne, Andy et Solange se rencontrent et tous s’avouent leur amour. Au même moment, on découvre que Subtil Dutrouz, paisible vieux, client du café d’Yvonne, est l’assassin d’une danseuse nommée Lola-Lola. Sur la route du départ, le camion d’Étienne et de Bill, dont Delphine est la passagère pour Paris, ralentit pour prendre un auto-stoppeur : le marin, Maxence qui vient d’être démobilisé...