Aller au contenu principal
Le voleur de bicyclette
Vidéos - 2020-2021

Le Voleur de bicyclette

Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica - 1948 - Italie

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Tranche d'âge

    6-10 ans

Titre du film : Le Voleur de bicyclette
Réalisateur(s) : Vittorio De Sica
Âge conseillé : à partir de 8 ans
Pays : Italie
Année : 1948
Durée : 1h25
Autres Indic°: AD/SME
Version : VOST/VF
Distributeur : Artédis
Stock : Artédis
N°visa : 8 661

Résumé

Rome, après la Deuxième Guerre mondiale, en 1948. Le chômage règne. Antonio Ricci trouve enfin un emploi de colleur d’affiches, mais pour être engagé, il lui faut absolument une bicyclette et la sienne est au Mont-de-Piété*. Maria, sa femme, décide d’échanger le vélo contre tous les draps de la maison. C’est la joie : Ricci a enfin du travail, et la vie difficile et pauvre de la petite famille va pouvoir changer.

Bruno aide son père à remettre en état la précieuse bicyclette, et le lendemain matin, pendant que le petit garçon rejoint son poste – il travaille déjà dans une station-service – Ricci va coller ses affiches. Presque tout de suite, alors qu’il est sur l’échelle, un jeune homme lui vole son vélo. Aidé par ses amis et surtout par Bruno, Ricci erre dans la ville à la recherche de son voleur. Désespéré, il finit par voler à son tour une bicyclette. Mais il se fait aussitôt attraper. Le propriétaire du vélo voit le chagrin du petit garçon, et laisse partir Ricci, libre.

Ce film a été joué par des acteurs non-professionnels, ce qui lui donne une grande force. Lamberto Maggiori, qui est Ricci, travaillait en usine. Le réalisateur a choisi, à travers ses personnages, de montrer la vie réelle de son pays à cette époque : le chômage, la misère, les difficultés de tous les jours : il n’y a pas d’eau courante, le vélo est en gage... Bruno, qui a à peine dix ans, travaille déjà, tôt le matin. Ricci, le père, lui, est sans travail depuis deux ans. Dans cette histoire, racontée avec tendresse et poésie, il y a un grand amour pour les personnages. Ce film aide à comprendre la vie et qu’une bicyclette peut être à un moment la chose la plus importante du monde.

 

*Mont-de-Piété : on y laisse ses objets contre de l’argent. On les récupère quand on peut rembourser.