Aller au contenu principal
Le voleur de bagdad
Vidéos - 2020-2021

Le Voleur de Bagdad


Le voleur de Bagdad de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan - 1940 - Grande-Bretagne

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Tranche d'âge

    6-10 ans

Titre du film : Le voleur de Bagdad
Réalisateur(s) : Ludwig Berger, Machael Piowell, Tim Whelan
Âge conseillé : à partir de 6 ans
Pays : Grande-Bretagne
Année : 1940
Durée : 1h46
Version : VOST/VF
Distributeur : Carlotta Films
Stock : Distribution Service
N°visa : 1 002

Résumé

Emmené, avec son chien, dans un Palais pour y guérir une Princesse endormie, un mendiant aveugle raconte. Il fut roi sous le nom de Ahmad. Son grand Vizir, Jaffar, usa de ruse pour le jeter en prison et prendre le pouvoir… Mais un tout jeune voleur, Abu, aide Ahmad à s’évader.

Les deux compagnons vont à Bosra, où Ahmad et la fille du Sultan tombent amoureux. Fou d’automates, le Sultan échange sa fille à Jaffar, contre un cheval mécanique qui vole. Jaffar, magicien, ayant reconnu son Roi dans l’amoureux de la Princesse, le rend aveugle et transforme Abu en chien. Ainsi, mendiant et chien partent à la recherche de la Princesse. Tel est le récit d’Ahmad. La Princesse n’est autre que la belle endormie, mais il ne le sait pas encore.

Cependant, en échange de l’amour de la Princesse, Jaffar rend la vue à Ahmad et sa forme humaine à Abu. L’amour et l’amitié sont plus forts que les maléfices du magicien, que le jeune Abu va déjouer. À l’aide d’un gigantesque génie, dont il est devenu le maître, et après avoir affronté tous les dangers, l’enfant revient, dans le ciel, en héros, sur un tapis volant, pour sauver Ahmad et la Princesse de la mort à laquelle les a condamnés Jaffar. Le noir Magicien est tué, Ahmad et sa Princesse sont enfin réunis : c’est la fête. Mais Abu tire joyeusement sa révérence, s’envolant sur son tapis vers de nouvelles aventures.