Aller au contenu principal
le jour d'après les yeux verts
Atelier de pratique - octobre/décembre 2020

Le Jour d'après en Nouvelle-Aquitaine


Ateliers de pratique dans le cadre de l'appel à projet "Le Jour d'après" coordonnées par Passeurs d'images Nouvelle-Aquitaine et la coordination École et cinéma Corrèze.

Dispositif École et cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Atelier de pratique

  • Coordination

    Les Yeux Verts

  • Période

    Temps scolaire / hors temps scolaire

  • Tranche d'âge

    12-25 ans

le projet

En s’appuyant sur la projection d’extraits de films et de séries choisis dans le corpus, l’action consiste dans un premier à temps à permettre aux enfants et aux jeunes engagés dans le projet de s’exprimer librement sur la thématique du Jour d’Après.

• En classe, cette phase de sensibilisation sera menée par l’enseignant, accompagné du coordinateur du dispositif École et Cinéma en Corrèze.

• Avec le groupe de jeunes, la projection et les débats seront animés par le coordinateur Passeurs d’Images avec un conseiller de la mission locale. Ces échanges ont pour objectif de permettre aux participant·es de s’approprier le sujet. Ils donnent de la matière pour alimenter la phase de création et amorcer le travail en atelier. Cette étape permet également de présenter à tous le projet dans sa globalité. Chaque participant·e a ainsi connaissance, dès le départ, des objectifs des ateliers et du rendu final attendu.

Après cette phase de sensibilisation, un travail artistique est engagé dans chaque groupe.

Atelier scénario au centre culturel de Brive

Cet atelier a été animé par Jérôme Piot, scénariste et créateur d’une méthode d’écriture de scénario originale et accessible, la méthode P.O.E.M.E.S.
À partir de cette méthode, guidés par Jérôme Piot et par le coordinateur Passeurs d’Images, les jeunes ont imaginé le scénario collaboratif d’une mini web-­série.
Après une première étape d’écriture de pastilles par petits groupes, ce workshop a fait l’objet d’une présentation commune sous forme d’exercices ludiques : lecture, interprétation des scénarii,improvisation des dialogues, essai de mise en scène…

L'atelier s'est déroulé au Centre Culturel de Brive et au Théâtre L’Empreinte (Brive). Un projet collectif mené à terme. Bravo aux jeunes de la Mission Locale de Brive !

 

l'atelier en images...
Atelier d'expression artistique en classe de CM2 à l'école de Jugeals-Nazareth

À partir du travail préparatoire effectué lors de la phase de sensibilisation, et prolongé avec leur enseignant, les enfants sont invités à mettre en scène dans le cadre de leur classe, leurs représentations personnelles du Jour d’Après. Pour cela, ils s’emparent de la forme d’expression de leur choix : histoires, poèmes, dessins, collages, photos, objets, chansons…

Les élèves de Cm2 ont réalisé un film avec la réalisatrice Emma Le Bail Deconchat sur leur expérience du confinement. Ils ont aussi inventé et écrit une suite à partir d'extraits de films du catalogue de films École et cinéma. Les jeunes de la mission locale de Brive sont venus présenter en classe, le film qu'ils ont réalisé à partir de l'extrait d'une série. L'occasion de partager leurs expériences d'atelier de pratique artistique.

l'atelier en images...
l'intervenant Jérôme Piot

Écrire pour l’audiovisuel, le cinéma ; et enseigner la pédagogie du scénario et du récit résulte d’un parcours de vie déjà bien rempli et protéiforme. En effet, Jérôme Piot a d’abord été animateur socioculturel (DUT Carrières Sociales, décennie 80), puis assistant régisseur et de mise en scène sur des films de courts et longs-métrages de cinéma. Puis il a choisi de se former au langage de la dramaturgie en se formant notamment aux enseignements de pédagogues du scénario reconnus : Lavandier, Mac Kee, Truby, Pixar. En parallèle à l’écriture de scénarii destinés à la production audiovisuelle, son attrait pour la pédagogie l’a amené à élaborer un outil narratif synthétisant les principes fondamentaux du langage de la dramaturgie classique.

Cette méthode P.O.E.M.E.S est un moyen mnémotechnique et pédagogique qui amène Jérôme Piot à animer des ateliers d’écriture de scénarii dans divers contextes :

- étudiants en voie de professionnalisation audiovisuelle (écoles de cinéma),
- étudiants d’université, élèves de collège, d’option cinéma en Lycée, d’association d’éducation à
l’image,
- jeunes et adultes en insertion (Mission locales, «jeunes décrochés»),
- adultes en formation (IUFM, école d’éducateur, Greta…),
- salariés d’entreprises privées (cohésion d’équipe).

Son approche pédagogique ne s’apparente pas à une recette de « scénario pour les nuls », le but est de transmettre aux participants les fondamentaux des techniques narratives classiques de la dramaturgie au sein d’un atelier d’écriture.

ALLER PLUS LOIN

Retrouvez également, l'interview que la coordination nationale a accordé à la coordination Passeurs d'images Les Yeux verts autour de ce projet.

Lire l'interview