Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Le jardinier qui voulait être roi
Vidéos - 2020-2021

Le Jardinier qui voulait être Roi

Un programme de 2 courts métrages de Vlasta Pospisilova et David Sukup réalisés en 2010

Dispositif École et cinéma

Vidéos

  • Période

    Temps scolaire

  • Tranche d'âge

    5-11 ans

Titre du film : Le Jardinier qui voulait être Roi
Réalisateur(s) : Vlasta Pospisilova et David Sukup
Pays : République Tchèque
Année : 2010
Durée : 1h05
Autres indic° : AD/SME
Version : VF
Distributeur : Cinéma Public Films
Stock : Distribution Service
N°visa : 132545

Résumé

Le Petit Chapeau à plumes de geai

Un roi a trois fils : l’un, Alphonsafond, passionné de voitures de course, et l’autre, Thomassif, de culture physique. Jean, le benjamin à l’air simplet, est déconsidéré par ses frères et son père. Un jour, le roi demande aux deux aînés de lui rapporter son chapeau à plume de geai, oublié dans des terres lointaines, à l’Auberge de la jeunesse perdue. Le premier qui le lui rapportera sera roi. Alphonsafond et Thomassif échouent dans leur mission.

Jean se met en quête à son tour. À l’Auberge de la jeunesse perdue, il croise le regard pétillant de la jolie fille du propriétaire, renomme l’établissement Auberge de la jeunesse retrouvée, rapporte son chapeau à son père et devient roi.

Le père arpente le monde tandis que Jean devient champion de courses à mobylette puis de voitures. Mais Jean vieillit. Il rentre au château et apprend la mort de son père. Le chapeau à plume de geai sur la tête, il arpente le monde à son tour, épouse la jolie fille de l’auberge dont il a trois garçons... pour lesquels il fait fabriquer... Trois petits chapeaux à plume de geai.

La Raison et la chance

Dans un royaume austère et totalitaire, monsieur Chance provoque monsieur Raison : la raison n’est-elle pas inutile pour un gardien de cochons ? Monsieur Raison relève le défi et entre dans la tête de Louison, un jeune gardien de cochons.

Devenu jardinier du roi, Louison croise le regard de la princesse Zaza : c’est le coup de foudre. Il obtient du souverain l’autorisation de la sortir de son mutisme pour l’épouser et devenir roi à son tour. Mais, sur de fausses accusations, le ministre de l’intérieur fait arrêter Louison. Il recourt à la torture pour arracher au jeune homme des aveux qui le conduisent à l’échafaud.

L’intervention de monsieur Chance sauve Louison d’une mort certaine. Le jardinier épouse la belle Zaza et les jeunes dirigent le pays d’une main éclairée. Auprès d’eux, un ex-roi est devenu un joyeux grand-père.