Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

diversités player
Vidéos - 27 novembre 2020
Paris

Diversités à l'écran

Avec Maïmouna Doucouré (scénariste et réalisatrice), Marie-France Malonga (sociologue des médias), Nadège Beausson-Diagne (actrice, réalisatrice, autrice). Matinée animée par Isabelle Bourdon (conseillère cinéma et audiovisuel, rectorat de Créteil).

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Vidéos

  • Période

    Temps scolaire / hors temps scolaire

Intervenantes

Avec Maïmouna Doucouré (scénariste et réalisatrice), Marie-France Malonga (sociologue des médias), Nadège Beausson-Diagne (actrice, réalisatrice, autrice).

Matinée animée par Isabelle Bourdon (conseillère cinéma et audiovisuel, rectorat de Créteil).

Revoir la conférence
Diversités à l'écran I Autour du film "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré
Maïmouna Doucouré

Maïmouna Doucouré. Après des études de biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film autoproduit. Elle écrit ensuite « Maman(s) », une histoire à hauteur d’enfant, avec un soupçon autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le film est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court-métrage.
En 2019, Maïmouna a reçu le prestigieux Gold Fellowship Award de la part de l’Académie des Oscars, récompensant la meilleure jeune réalisatrice.
Son premier long-métrage « Mignonnes », qui aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes, a remporté le prix de la Meilleure Réalisation au festival de Sundance et la Mention Spéciale du Jury International à Berlin (Génération). Il est sorti en salles le 19 Août 2020.

Marie-France Malonga 

Marie-France Malonga est sociologue des médias, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités. Chercheuse indépendante, elle a écrit plusieurs articles sur le sujet et elle est l'auteure de la première étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur la représentation des "minorités visibles" à la télévision française, sortie en 2000. Elle enseigne dans plusieurs établissements, dont Sorbonne université et l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Nadège Beausson-Diagne

Nadège Beausson-Diagne travaille aussi bien avec Valérie Lemercier, Dany Boon, Nadège Loiseau, Jean-Luc Godard et Jérôme Bonnell. A l'initiative du #metoo dans le cinéma africain #MemePasPeur ,elle milite pour lutter contre les violences sexuelles notamment la pedocriminalite. L an dernier elle révèle avoir été violée enfant. Depuis son combat pour faire reconnaître l amnésie traumatique et l’imprescriptibilité est devenu plus qu'important. Cette année elle réalise des courts-métrages avec des habitants et habitantes de quartiers populaires en Guadeloupe pour continuer son engagement militant pour lutter contre les stéréotypes et le racisme. Co autrice avec Aissa Maïga et d autres actrices noires et métisses de Noire n est pas mon métier elle fait de sa vie artistique une réalité de son militantisme.

Ressources

Les notes et ressources proposées par Isabelle Bourdon. 

Consulter