Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

72
Vidéos - 2020-2021

Alamar

Un film réalisé par Pedro Gonzalez-Rudio en 2010

Dispositif Collège au cinéma

Vidéos

  • Période

    Temps scolaire

  • Tranche d'âge

    11-15 ans

Titre du film : Alamar
Réalisateur(s) : Pedro Gonzalez-Rudio
Pays : Mexique
Année : 2010
Durée : 1h10
Version : VOSTF
Distributeur : Epicentre Films
Stock : Epicentre Films
N°visa : 126714

Un film du catalogue Collège au cinéma vu par Eva Morand, chargée de mission temps scolaire à Passeurs d'images

Alors que les premières minutes nous montrent un couple qui a donné naissance à un petit garçon nommé Natan, on apprend rapidement que la relation entre ses parents  n’a pas duré : Roberta, la maman, est italienne et repartie vivre à Rome tandis que Jorge, le papa vit au Mexique, bien loin de la ville.

Alamar va suivre le jeune garçon de cinq ans, qui quitte sa mère le temps des vacances pour partir vivre avec son père dans un lagon mexicain. Il y retrouve son grand-père et on les observe alors dans leur vie de tous les jours, faite de pêche en apnée, de jolis moments de complicité entre père et fils, d’une rencontre avec un oiseau surnommé Blanquita, le tout dans des paysages paradisiaques qui font rêver…

Le film retrace de manière tranquille un quotidien qui nous fait découvrir un autre mode de vie. Ce rythme lent ainsi que la place donnée à l’environnement, et plus particulièrement à la mer, offrent une impression de sérénité. Il y a dans cette œuvre un véritable éloge de la simplicité et de la nature qui fait également appel à la fibre écologique en chacun de nous.

En plus de nous inviter au voyage (ce dont nous avons bien besoin en ce moment !), le film s’attache à montrer l’importance de la transmission, du grand-père à Jorge mais surtout de Jorge à son fils.

Je ne saurais que trop vous conseiller de voir ce très beau film, que j'ai découvert il y a deux ans et que j’ai revu avec un plaisir inchangé et qui, bien qu’il ne soit disponible qu’en version originale sous-titrée, est peu bavard et est tout à fait recommandable pour un jeune public.

 
 
Une nouvelle naissance