Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Projet "Genre de cinéma"

Projet en Nouvelle Aquitaine porté par la FRMJC Nouvelle Aquitaine – Genre de cinéma/Ce que je voudrais être

Les stéréotypes de genre sont omniprésents dans la fiction cinématographique et audiovisuelle. Les métiers, loisirs, attitudes, amitiés, relations amoureuses des personnages sont très souvent définis selon ces stéréotypes et contribuent à l'identification du public, notamment des enfants et adolescent·es.

L'objectif de cet atelier a été de partir d'exemples de représentations genrées dans les fictions cinématographiques ou audiovisuelles familières au public adolescent et/ou proposés par elles et eux : il a été question de les déconstruire à travers l’échange, le débat ainsi que de proposer des contre-modèles, à travers la réalisation collective d’un podcast animé, par deux groupes de jeunes adultes suivis par les missions locales, qui ont été encadré·es par un binôme d'auteur réalisateur de fiction et d'auteur de films d'animation.

Les personnes jeunes suivies par les missions locales sont parfois sensibles à ces stéréotypes et des blocages existent dans les représentations qu'ils se font des métiers, dans les perspectives que cela dessine chez elles.

Le podcast animé Ce que je voudrais être constitue un outil d’éducation aux images et/ou de sensibilisation sur le thème du genre, en accès libre, et qui peut s’écouter, se regarder, ou bien les deux en même temps.

Merci chaleureusement à Alice Chaput-Yogo, Marine Réchard et les intervenant·es !

Retrouvez ici le bilan de l’atelier produit par la coordination territoriale :

Genre de cinéma
Le projet en images