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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Projet en Grand Est

Projet porté par LE RECIT – Rotoscope, création d’un nouvel de médiation et mise en pratique dans des ateliers de création

L’outil d’éducation aux images proposé

 

La forme d’expérimentation repose sur la méthode de création d’un court métrage d’animation via un nouvel outil innovant développé à cette occasion : le Rotoscope. Sa mise en pratique sur le thème du genre et de l’appropriation genrée du l’espace public sera de fait également une expérimentation.

Ce qui est expérimental c’est le processus créatif : il consiste à filmer des images en prise de vue réelle, puis d’en réaliser un montage en compilant également des photos, en réalisant des collages. Ces matières hétéroclites agrégées forment une vidéo que l’on pourra ensuite « décalquer » grâce au Rotoscop, afn de créer un court métrage d’animation. Cette technique permettra de gommer le procédé de collage utilisé pour apporter une impression d’homogénéité et offrir une certaine prise de liberté avec la réalité physique. Le caractère collectif et contributif du processus apporte une esthétique bariolée : la patte artistique de chaque participant se mêle aux autres, en fonction des outils et des couleurs utilisés (crayons, feutres, craies grasses, peintures, …)

Le lien avec le Genre

 

L’idée générale du projet sera de donner à voir les phénomènes d’appropriation genrée de l’espace public tout au long de chemins de l’école, pour que les participants en proposent un réaménagement grâce à un court métrage d’animation.

Il faudra dans un premier temps les accompagner par des séances de médiation, et avec une démarche créative autour du genre et des phénomènes d’appropriation de l’espace public. Ensuite, une médiation sur le cinéma d’animation sera proposée, suivie d’ateliers artistiques audiovisuels pour fabriquer des images, des textes, des sons, qui serviront de base à la création d’une vidéo en “collage”. C’est ce résultat, retravaillé grâce à l’outil expérimental Rotoscope, qui présentera leur proposition de réaménagement des chemins de l’école en un court métrage d’animation.

Donner à voir les inégalités d’appropriation de l’espace public et proposer des formes créatives d’occupation de l’espace pour accompagner les adolescents dans la construction d’une proposition de nouvelle conception du chemin de l’école. Désamorcer par le caractère ludique et sensible de l’expérimentation de création la gravité du sujet, pour permettre aux jeunes de surmonter leurs a priori en conséquence. Donner la possibilité aux participants de réaliser collectivement un court métrage d’animation, sans savoir dessiner au préalable, sans avoir à utiliser d’ordinateur. La présentation du projet par les participants aux camarades de classe et aux habitants du quartier est un enjeu pour faire participer un maximum de personnes aux réflexions, mais aussi au processus de création et ainsi avoir des séquences animées plus longues.