Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Projections nocturnes à Saint-Michel-sur-Orge

Proposé par Benoît Labourdette Production dans le cadre de l’été culturel 2021, en partenariat avec l’Espace Marcel Carné et le Centre Social Nelson Mandela, le parcours de projections nocturnes a permis à un groupe d’habitants de Saint-Michel-Sur-Orge (91) de créer et d’animer des projections itinérantes grâce à un pico-projecteur. Retour sur trois jours de découverte, d’expérimentation et de partage.

Introduction

Du 18 au 20 août, six Saint-Michellois ont participé à trois jours d’ateliers animés par Benoît Labourdette autour de la programmation et de la projection itinérante. Grâce à un pico-projecteur, les participants ont projeté sur les murs de la ville de courts extraits vidéo destinés à être partagés en public.

 
 
 
 
Plan du parcours des ateliers organisés du 18 au 20 aout 2021
Chapitre 1

Le premier jour d’atelier était l’occasion de réunir les participants et d’explorer la ville. Afin de se réapproprier les différents quartiers de Saint-Michel-sur-Orge, des images d’archives de la ville, collectées et prêtées par l’association Cinéam, ont été projetées sur les murs à la tombée de la nuit. Cette expérience a permis de découvrir les transformations urbanistiques au fil des années.

A la découverte de la ville
Chapitre 2

Lors du second jour, les participants ont pu se familiariser davantage avec le pico-projecteur et projeter des vidéos choisies par leur soin à l’aide de cet outil. De la campagne contre l’homophobie, aux grattes-ciel de Hong-Kong en passant par les terres Vikings ou un mythique match de foot, les participants ont pu partager leurs centres d’intérêt, apprendre à décrypter les images et choisir des lieux de projections adaptés.
 

Le choix des projets
Chapitre 3

Le troisième et dernier soir invitait les habitants de Saint-Michel-sur-Orge à se joindre au parcours de projections nocturnes créé par les six participants. Déambulant dans les quartiers, les six participants ont présenté publiquement leurs vidéos devant plus de 50 spectateurs. Ont été mis à l’honneur, en autres, des espèces marines projetées à l’intérieur de bouches d’aération, des monstres tentaculaires dans de sombres allées boisées ou encore de remarquables actions footballistiques… dans un stade de foot !
 

La projection publique
Témoignages

Enfin, le 11 septembre, une restitution de l’atelier a eu lieu au cinéma de l’Espace Marcel Carné en compagnie des participants. Cette restitution était l’occasion d’entendre les retours de chacun. En voici quelques extraits…

Vidéo des témoignages

Photo des témoignages

Partenaires