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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

Projection/échanges - Les séries comme projets d'éducation aux images

Cette matinée a été l’occasion de développer un temps de présentation du travail de recherche et d’évaluation autour de la transmission et des séries opéré dans le cadre de l’expérimentation Séries en images. Ensuite, il a été question de présenter et de valoriser des actions impulsées par l’association et menées par le réseau, notamment dans le cadre du projet Nouvelle Saison. Enfin, lumière a été faite sur la découverte d’une série documentaire, Rêves, créée avec des jeunes adolescent·es. Cette projection a été suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe artistique et technique sur les enjeux de la création sérielle adaptée à une démarche de transmission.

Présentation

Les séries occupent une place de plus en plus importante dans les pratiques culturelles des jeunes : en raison de leurs modes de consommation, bien sûr ; mais aussi pour les thématiques qu’elles abordent et pour les nouvelles formes de narration et d’écriture qu’elles explorent. Du point de vue de l’éducation aux images, ces récits « évolutifs, multiformes, ouverts, articulés en plusieurs fragments » (Berton et Boni) peuvent être interrogés dans leurs usages socioculturels, en tant que formes « fondées sur l’échange et le partage (…), indissociables de la sociabilité qu’elles impliquent (…) et favorisant la formation de communautés interprétatives » (Goudmand).

Devant ce constat, au cours de ces dernières années l’Archipel des lucioles a construit plusieurs propositions expérimentales ayant au cœur ces objets, à destination notamment de son réseau de coordinations « hors temps scolaire » (Séries en images, Jour d’après, Nouvelle Saison).

Cette journée de clôture des Rencontres pour le réseau « hors temps scolaire » a été l’occasion de mener une réflexion collective sur l’intégration de l’axe sériel dans son projet d’éducation aux images.

replay

 

Séries en images - Présentation et synthèse du travail de recherche

Présentation et synthèse de l’évaluation de l’expérimentation « Séries en images » par Carol Desmurs, chargée d’éducation aux images à L’Archipel des lucioles. 
 

Nouvelle Saison - Florilège d’expériences du réseau autour des séries

Comment explorer et travailler l’écriture scénaristique et la dimension sonore de la création audiovisuelle à travers la série ? Quelles expériences mener autour de l’immersion festivalière et la rencontre avec des professionnel·les autour des séries ? Comment créer des parcours sériels structurants et innovants pour les publics ? 

Projet en Occitanie Le cri du son, présenté par Mathilde Nodenot et Julie Cail (La Trame)

La série-concert, la réécriture et le bruitage : comment redonner vie à des serials de patrimoine en atelier d’éducation aux images ?

Avec Julie Cail, bruiteuse :

Scripte en Occitanie, elle a toujours défendu la place du son dans la mise en scène. Durant 10 ans, les ingénieur·euses du son lui ont transmis leurs savoirs en matière de bruitages. Julie a accumulé expériences et matériel dans ce domaine passionnant. Militante dans l’éducation au son et aux images, le bruitage est une porte d’entrée ludique et terriblement révélatrice des points de vue adoptés... Musicienne, elle fait rencontrer toutes ces passions sur scène, avec des spectacles mêlant cinéma, bruitage et musique en direct. Seule, en duo ou avec des amateur·es, elle propose des ciné-bruitages où la bande son est mise à nue, le·la spectateur·ice profitant de l’œuvre cinématographique… comme de la magie du bruitage, qui donne à entendre, comme à comprendre, tout un univers incroyablement prolifique.

Et Mathilde Nodenot :

Coordinatrice du dispositif Passeurs d’images en Occitanie - La Trame

Projet en Auvergne-Rhône-Alpes Le cri de la forêt, présenté par Eloïse Pommiès (Cliffhanger)

Partir de l'épisode pilote d'une série contemporaine et à travers un geste de réécriture scénaristique, puis de mise en scène et réalisation, permettre à des jeunes de construire leurs propres récits et s'interroger sur les enjeux de la construction d'une histoire/d’un scénario.

Avec Eloïse Pommiès, intervenante artistique - Cliffhanger :

Créée en 2018, Cliffhanger est une association grenobloise qui valorise et transmet l’art de la série en dehors du cercle privé, par sa découverte et sa pratique en collectif, à travers trois axes principaux : l’éducation artistique et culturelle en temps scolaire et hors temps scolaire ; l’expérimentation de nouvelles formes de diffusion en faveur des lieux culturels en mutation (opération La Loi des Séries) ; le développement d’une programmation culturelle sur l’année en lien avec les acteur·rices du territoire. À l’initiative du projet, Eloïse Pommiès coordonne et assure les actions de l’association.

Projection-débat autour de la série Rêves : quand jeunesse, documentaire et série se rencontrent

« Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescent·es dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ? Face caméra, ils et elles se racontent librement. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de se toucher, de se voir sans masque, de s’aimer sans retenue ? À mesure que leurs pensées se dévoilent, les corps contraints et immobiles des ados s’émancipent dans un mouvement initié par la pulse d’une musique techno, la transe comme exutoire à la réalité. À la force de nos rêves et de nos corps dansants, trouver le courage de s’inventer un avenir et se découvrir enfin. »

Rêves I série documentaire en 4 épisodes de 25’ I de Pascal Catheland et Arthur Perole I produit par La Compagnie F et Mujo I 2021 I France. 

Avec Raphaèle Dumas, productrice :

 Depuis longtemps habitée par des désirs de cinéma, le parcours de Raphaèle Dumas s’est construit entre des études de réalisation, des expériences de tournage et d’ateliers de cinéma, puis en 2018 la formation à la production de l’école documentaire de Lussas. Après avoir occupé des places de création que ce soit individuellement ou en collectif, elle s’oriente vers l’accompagnement des créateurs·rices dans leurs démarches artistiques. Aujourd’hui, elle se sent au bon endroit à sa place de productrice au sein de deux structures de production, Mujo à Marseille et Les Films de la Pépinière à Lussas. Qu’il s’agisse du documentaire ou de la fiction, elle est attirée par des projets intrépides dans leur forme, conscients de leur capacité à raconter des histoires qui nous aident à questionner et habiter le monde.

Pascal Catheland, réalisateur :

Après des études de cinéma et une expérience de projectionniste, Pascal Catheland réalise en 2015 son premier film, Un sale métier. En 2016, il réalise Revoir la Martine dans lequel il suit Paul Vecchiali au travail. Il collabore également avec les États généraux du film documentaire de Lussas, et assure la coordination éditoriale de la plateforme Tënk de sa création jusqu’en 2019. En 2016, il fonde le studio Mujo à Marseille, et il réalise en 2022 avec Arthur Perole la série documentaire Rêves.

Charlotte Servel, maîtresse de conférence (modération) :

Charlotte Servel est maîtresse de conférence en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes. Agrégée de lettres modernes, elle a soutenu en 2020 une thèse en cinéma et littérature intitulée Le Cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme. Les pratiques des surréalistes analysées au prisme des films burlesques pendant les Années folles. Elle a co-dirigé l'ouvrage La séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (AFRHC, 2022). Elle vient d'achever une mission de deux ans pour le CNC qui consistait à sensibiliser les jeunes à l'écriture scénaristique et à concevoir le défi « Écris ta série ».

L'affiche de la série "Rêves"
Photos