Cette première journée a été l’occasion pour le réseau hors temps scolaire de se retrouver et d’échanger sur l’année passée, tout comme celles à venir, notamment à travers un atelier de création d’affiches qui donnaient à voir leurs approches de l’éducation aux images au sein de leurs différentes coordinations, sur leurs territoires.
Par la suite, ce premier temps des Rencontres a été consacré au volet « Voir » du dispositif Passeurs d’images. Il a été rythmé de discussions, projections et interventions afin de (re)structurer ce fondamental et de partager expériences, visions et idées autour de cette vaste question de la diffusion cinématographique au sein de l’action culturelle, en lien avec une volonté d’éducation et d’émancipation par les images.
Réunion des coordinations Passeurs d’images : température du réseau, accueil des nouveaux·elles coordinateur·rices, mots de celles et ceux qui partent…
Le réseau des coordinations du dispositif Passeurs d’images se renouvelle, ce premier moment a été pensé dans l’idée de permettre un temps de rencontre des Coordinations et des personnes qui portent cette mission et cet enjeu…
Le défi était de raconter son année par un biais créatif, en associant des photogrammes et des mots clés afin de présenter sa structure, sa coordination et son approche de l’éducation aux images sur son territoire.
Plusieurs coordinations ont décidé de s’unir afin de créer des affiches en collectif… voici leurs histoires :
Il existe, dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, différents endroits/moments ainsi que différents outils afin d’accompagner la diffusion de films pour les publics.
Au niveau national :
À l’échelle des coordinations ou localement :
Comment créer des synergies entre ces listes, ces catalogues et les actions menées par les différentes coordinations pour déployer la diffusion de films sur leur territoire ? Comment structurer le volet Diffusion du dispositif au niveau national ? Quelles sont les pratiques de chacun·e, quelles sont les attentes, quels besoins sont identifiés ?
Comment inclure d’autant mieux les publics dans une dynamique active et contributive vis-à-vis du volet Diffusion du dispositif ? Comment les faire participer et contribuer à cette démarche autrement que par le biais spectatoriel ?
Une réflexion collective est engagée sur les ateliers de programmation : un porteur de projet local, l’association Plein La Bobine, est venu présenter sa vision et sa méthodologie autour de cette forme d’atelier, à partir du programme de courts métrages proposé dans Cours, Saute, Filme, Regarde ! et nous a exposé un cas pratique à partir du court-métrage : Le bout de la piste de Sophie Thouvenin (2018)
Plein la Bobine est une association d’éducation à l’image qui organise le festival éponyme chaque année à La Bourboule et Issoire (Puy-de-Dôme). Au-delà des projections de courts et longs métrages, les enfants s’emparent de la préparation et de la tenue de la manifestation : classes jurys, graines de programmateur·rices, plateau télé, radio, décoration, etc… Un festival fait pour et par les enfants ! La 21ème édition se tiendra du 23 mai au 2 juin 2023.